Chalon-sur-Saône : Éric Ciotti "approuve la décision de Gilles Platret"
REPLAY / INVITÉ RTL - Éric Ciotti s'est dit en accord avec la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les repas sans porc dans les cantines scolaires.

Invité sur l'antenne de RTL, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti est revenu sur la polémique née de la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les repas sans porc de la cantine des écoles. "J'approuve la décision de Gilles Platret", a affirmé Éric Ciotti. "C'est un sujet majeur. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de dire qu'aucune loi religieuse ne doit être supérieure aux lois de la République. La République ne se sert pas à la carte, la République elle doit imposer ses valeurs", a-t-il martelé.
Je refuse que notre pays soit soumis à une forme d'accommodement
Éric Ciotti
Inflexible, le président du Conseil général des Alpes-Maritimes a tenu à préciser plus largement sa vision de la laïcité. "Moi je refuse que notre pays soit soumis à une forme d'accommodement comme certains le réclament, qui sont autant de petites lâchetés qui cèdent du terrain au communautarisme. Nous avons l'exigence de réaffirmer la force de la laïcité", a indique Éric Ciotti.
Pour le député Les Républicains, le fait qu'il y ait deux repas au choix dans un cantine n'est pas un problème, "mais qu'il y ait des menus différents pour des raisons religieuses, cela me choque", a-t-il précisé. "D'ailleurs c'est contraire au droit de la République et à la jurisprudence du Conseil d'État", estime Éric Ciotti. Il se dit convaincu "que le Tribunal administratif dira que la décision du maire de Châlon-sur-Saône est absolument légale". Pour les parents mécontents, Éric Ciotti préconise "d'aller dans des écoles confessionnelles".