1 min de lecture Hervé Morin

Centrafrique : "Dans 6 mois, la situation ne sera pas rétablie", estime Hervé Morin

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin a exprimé son soutien à l'intervention tricolore en Centrafrique, mais il ne croit pas la version du Président, qui assure que l'armée française restera six mois.

Hervé Morin, invité de RTL, le 13 décembre 2013
Hervé Morin, invité de RTL, le 13 décembre 2013 Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"François Hollande a un vrai problème avec la vérité", a estimé vendredi Hervé Morin sur RTL. Alors que Jean-Yves Le Drian est attendu en Centrafrique, l'ancien ministre de la Défense a critiqué la méthode employée par la majorité pour mener cette guerre, qu'il soutient par ailleurs.

C'est à la fois un mensonge et c'est idiot

Hervé Morin, président du Nouveau Centre
Partager la citation

"Lorsque l'on dit que l'on restera six mois, cela veut dire que l'on fait des efforts considérables, que l'on va déplacer des tonnes de matériel, que l'on aura éventuellement des morts, croit savoir le président du Nouveau Centre. C'est à la fois un mensonge et c'est idiot", a-t-il fustigé. Et Hervé Morin d'ajouter : "Dans 6 mois, la situation ne sera pas rétablie".

Pour le député de l'Eure, si la France quitte la république centrafricaine dans six mois, le délai renouvelable de la mission de l'armée autorisée par l'ONU, "on laisse le pays d'effondrer". Mais "cela n'arrivera pas", assure l'ancien ministre, qui rappelle l'exemple de la Côte d'Ivoire. "'C'est exactement le même modèle, explique-t-il. Une situation de guerre civile, un État failli... Il faut des années pour reconstruire cela", a estimé Hervé Morin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hervé Morin Jean-Yves Le Drian Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants