1 min de lecture Commémoration

Centenaire 14-18 : Hollande veut "réformer, réunir et réussir"

Lors d'un discours lançant les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le président de la République a fixé comme "ordre de mobilisation" la nécessité de "réformer, réunir et réussir".

François Hollande, le 7 novembre 2013
François Hollande, le 7 novembre 2013 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Réformer, réunir, réussir : voilà l'ordre de mobilisation que nous pouvons délivrer", a lancé, ce jeudi 7 novembre, le chef de l'État dans un discours sur les deux guerres mondiales tenu devant de nombreux ministres et personnalités politiques de la majorité comme de l'opposition.

"Pour cela, la France doit avoir confiance en elle-même, en son histoire, en ses forces, en ses capacités, en ses atouts, en son destin", a précisé François Hollande. "Elle peut souffrir, traverser des épreuves, d'une nature différente, elle peut connaître des divisions, elle peut avoir aussi des défis à relever, mais elle est la France", a fait valoir François Hollande. "Et c'est cette confiance qui doit nous inspirer dans ces commémorations", a-t-il expliqué. "Parce que ces commémorations nous obligent à faire avancer la France, construire l'Europe et préserver la paix", a conclu le président de la République.

Copé salue un "très beau discours"

Le président de l'UMP Jean-François Copé a loué le "très beau discours" du président de la République, estimant que le président avait "trouvé les mots" pour évoquer "cette tragédie". "J'ai trouvé que le président avait prononcé un très beau discours qui était celui que l'on attendait", a-t-il déclaré.

"Dieu sait s'il m'arrive de m'opposer très vigoureusement à la politique qu'il conduit mais je veux dire que ce moment était un moment important de rassemblement et je trouve que le président a trouvé les mots à travers l'évocation qu'il a faite de cette tragédie", a dit le patron de l'UMP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration Histoire Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants