2 min de lecture Cécilia Sarkozy

Cécilia Attias raconte Sarkozy, Khadafi, le Fouquet's et l'exercice du pouvoir

L'ex-Première dame publie le 7 octobre prochain "Une envie de vérité". Un ouvrage dans lequel elle revient notamment sur le dîner du Fouquet's, les différentes facettes de Nicolas Sarkozy et sa lassitude des intrigues politiques.

Cécilia Attias, ex-Sarkozy, à Doha en 2012.
Cécilia Attias, ex-Sarkozy, à Doha en 2012. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Elizabeth Martichoux

Cécilia Attias, ex-Sarkozy, publie le 7 octobre prochain Une envie de vérité chez Flammarion. L'ex-Première dame de France raconte pour la première fois son couple avec Nicolas Sarkozy et la façon dont elle a vécu les coulisses du pouvoir. L'hebdomadaire Le Point en donne aujourd'hui les bonnes feuilles. De la conquête de l'Élysée à la vie dans les ministères, des rencontres à l'influence des conseillers, Cécilia Attias rétablit ses vérités.

Elle assume le Fouquet's

Cécilia Attias a à cœur de rétablir certains faits. Elle n'était pas aux côtés de son mari pour le débat face à Ségolène Royal. "Je le regrette", écrit-elle sobrement. La femme de 55 ans revient également sur le dîner du Fouquet's, le soir de l'élection, symbole d'une présidence frappée d'emblée du sceau du bling-bling. L'idée vient d'elle et de Nicolas Sarkozy, elle l'assume. "Cela n'avait rien d'incongru et où que nous soyons allés ce soir-là, nous aurions été critiqués".

Perdue le soir de la victoire

Quant à la liste des invités, elle assure que ce n'est pas elle qui l'a dressée. Elle n'avait pas voté au second tour de l'élection présidentielle de 2007. Alors qu'elle était terrée chez elle, c'est sa fille qui l'a convaincue de venir fêter la victoire. Beaucoup sont alors frappés par la pâleur de son visage sur l'estrade au milieu de la foule. Elle semblait absente. "Je me demandais ce que je faisais là tout en me répétant qu'il fallait que j'y sois", écrit-elle.

À lire aussi
Cécilia Attias a retrouvé les infirmières bulgares ce jeudi à Sofia (Bulgarie), ce jeudi 27 mars 2014. Bulgarie
Cécilia Attias retrouve les infirmières bulgares sept ans après

L'influence des éminences grises

La suite est bien connue. Cécilia partira avec Richard Attias, qui incarnait à ses yeux un monde "à l'opposé de celui que je voulais fuir, où règnent la superficialité, les jugements à l'emporte-pièce, toute cette hâte épuisante dans laquelle je me trouvais prise", explique-t-elle. Elle fustige également l'influence des éminences grises. Les conseillers "ont pris une place de plus en plus importante, orientant la politique en fonction de leurs intérêts", écrit-elle.

Surprise par les colères du président Sarkozy

Cécilia Attias livre également un témoigne instructif sur Nicolas Sarkozy dans l'exercice du pouvoir. Elle se dit notamment étonnée par les colères de son compagnon d'alors. "Il est étrange que cet homme qui, dans le privé, était d'une totale placidité, ait pu donner de lui une image si impulsive", précise celle qui se permet d'adresser à son ex-époux une petite pique politique : "En 2012, il alla chercher les électeurs vers les extrêmes où il ne les trouva guère".

Kadhafi : "Un vieil acteur boursouflé"

Au passage, Cécilia entreprend le récit édifiant de son tête-à-tête avec Mouammar Kadhafi. Pour plaider la cause des infirmières bulgares, la Première dame de France s'était rendue secrètement à Tripoli pour rencontrer le guide libyen aux côtés de Claude Guéant le 12 juillet 2007 . "Un scénario de film avec un vieil acteur boursouflé", raconte-t-elle.

>
Cécilia Attias raconte Sarkozy, Khadafi, le Fouquet's et l'exercice du pouvoir Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécilia Sarkozy Mouammar Kadhafi Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765083902
Cécilia Attias raconte Sarkozy, Khadafi, le Fouquet's et l'exercice du pouvoir
Cécilia Attias raconte Sarkozy, Khadafi, le Fouquet's et l'exercice du pouvoir
L'ex-Première dame publie le 7 octobre prochain "Une envie de vérité". Un ouvrage dans lequel elle revient notamment sur le dîner du Fouquet's, les différentes facettes de Nicolas Sarkozy et sa lassitude des intrigues politiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/cecilia-attias-raconte-sarkozy-khadafi-le-fouquet-s-et-l-exercice-du-pouvoir-7765083902
2013-10-03 14:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WNu2PjvI3Qe3zKRD2Eib-w/330v220-2/online/image/2013/1003/7765085996_cecilia-attias-ex-sarkozy-a-doha-en-2012.jpg