La confiance, "ça se mérite", a prévenu Cécile Duflot mardi 9 septembre sur RTL. "Je ne crois pas que cette politique [menée par Manuel Valls] va fonctionner", a-t-elle poursuivi.
C'est pour cette raison que l'ancienne patronne des Verts ne va "effectivement" pas voter la confiance au gouvernement le 16 septembre à l'Assemblée. "Sauf à ce qu'il y ait un grand changement" de cap, a précisé la députée écologiste de Paris, qui rappelle que "dans son discours du Bourget", François Hollande avait scandé : "Il n'y a pas qu'une seule politique possible".
Pourtant, Cécile Duflot assure que "les écologistes ne sont pas passés dans l'opposition". "Ils sont toujours disponibles pour mener une politique en faveur de la transition écologique", lance-t-elle. Mais la politique menée par Manuel Valls "ne va pas fonctionner" croit-elle savoir. "C'est l'une des raisons de mon départ du gouvernement après les municipales", rappelle l'ancienne ministre du Logement.
Je suis pour une VIe République déprésidentialisée
Cécile Duflot (EELV)
Si cette position (soutien à la majorité mais défiance vis-à-vis du gouvernement) peut ressembler à un paradoxe, Cécile Duflot se défend en accusant les institutions de la Ve République. "Je suis pour une VIe République déprésidentialisée", a-t-elle déclaré, plaidant pour "la fin du 'coup d'État permanent'" dénoncé en son temps par François Mitterrand. "Je pense qu'une grande partie de la population est prête" pour ce changement, estime l'écologiste, que souhaite "un référendum" sur la question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.