2 min de lecture Cécile Duflot

Cécile Duflot dévoile ses mesures pour le logement

La ministre du Logement présentera jeudi une batterie de mesures pour encourager la construction, et tenir la promesse de campagne de François Hollande de bâtir 500.000 habitations par an.

Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Cécile Duflot présentera jeudi ses ordonnances pour favoriser la construction. La ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement compte atteindre le chiffre de 500.000 constructions par an, promis par François Hollande lors de la campagne présidentielle en 2012. L'ancienne patronne d'Europe Ecologie-Les Verts prévoit plusieurs mesures phares, publiées dans Le Journal du dimanche (JDD), dont voici les grandes lignes.

En ville

Aligner la hauteur des bâtiments. Cette proposition vise à "combler les trous" entre les différentes constructions, dans le but de gagner plusieurs étages supplémentaires. Les villes en périphérie des grandes villes "ont souvent deux à trois étages" remarque un proche de Cécile Duflot. "Il ne s'agit pas de construire des tours, rassure l'entourage de la ministre, mais de rajouter quelques étages".

Utiliser les espaces disponibles

Transformer les bureaux en logement. Mettre à disposition un tel parc immobilier permettrait d'augmenter la densité d'habitations dans les agglomérations. Dans la seule région Ile-de-France, particulièrement concernée par la pénurie de logement, près de 2,5 millions de mètres carrés sont constitués de bureaux. Le Sud-Est ou encore la Haute-Savoie pourrait bénéficier d'une telle mesure.

En banlieue

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

Augmenter la surface minimale des pavillons. Depuis 2003, les maires imposent une surface minimale lors de la construction d'un logement. Le nombre de maisons est également réglementé, afin de préserver le paysage et la nature. La ministre entend désormais concentrer les habitations dans un même périmètre, afin de gagner sur deux tableaux : éviter d'urbaniser la campagne et augmenter le nombre d'habitations.

Moins de voitures

Limiter les places de stationnement. Cécile Duflot veut plafonner le nombre de places de parking à une par logement, afin de gagner de l'espace pour les construction futures. Actuellement, certaines villes de France appliquent une règle de près de 50 ans qui limite à 3 le nombres de places par foyer. 

A la campagne

Sanctuariser des zones agricoles. Parce qu'elle n'oublie pas de penser à sa famille politique, celle qui s'était décrite comme "ministre des villes et des campagnes" en mai dernier veut "faire la synthèse entre la construction et l'écologie". Elle veut donc reclasser les zones "à bâtir pour les transformer en zones naturelles. Ainsi les agriculteurs seraient préservés d'une éventuelle spéculation foncière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Info Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760887260
Cécile Duflot dévoile ses mesures pour le logement
Cécile Duflot dévoile ses mesures pour le logement
La ministre du Logement présentera jeudi une batterie de mesures pour encourager la construction, et tenir la promesse de campagne de François Hollande de bâtir 500.000 habitations par an.
https://www.rtl.fr/actu/politique/cecile-duflot-devoile-ses-mesures-pour-le-logement-7760887260
2013-04-28 14:50:14