1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Cazeneuve était le choix qui s'imposait pour Matignon", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

"Cazeneuve était le choix qui s'imposait pour Matignon", estime Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - Pour Alain Duhamel, nommer Bernard Cazeneuve au poste de premier ministre est une bonne chose et salue son attitude.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
"Hollande a vu que son impopularité était insurmontable", estime Alain Duhamel - RTL
03:21
"Cazeneuve était le choix qui s'imposait pour Matignon", estime Alain Duhamel
03:00
Alain Duhamel

Bernard Cazeneuve a été nommé premier ministre et succède à Manuel Valls qui a décidé de participer à la primaire de la gauche en janvier prochain. Cette nomination était "le choix qui s'imposait", estime Alain Duhamel. "Bernard Cazeneuve a réussi partout où il est passé et il est celui qui a le plus changé de fonction depuis le début", note l'éditorialiste qui loue sa capacité d'adaptation. "Entre les affaires européennes, le budget, l'Intérieur... C'est difficile de trouver des responsabilités plus différentes et plus exigeantes".

Alain Duhamel pointe le calme et le sang-froid avec lesquels il a assuré son poste. "Il ne joue pas personnel, il est loyal. En plus, on dit qu'il n'avait pas envie d'y aller et même qu'il songe à quitter la politique. Si c'est le cas, il aura réussi la promotion la plus météorique, mais aussi la plus brève de ce quinquennat".

Pendant ces cinq mois à Matignon, Bernard Cazeneuve "ne va évidemment pas changer la stratégie gouvernementale", précise Alain Duhamel. "Il ne va pas y avoir un tournant économique, social ou culturel. On va dire qu'il va gérer les affaires courantes". De plus, élections obligent, il devra s'assurer que la campagne se déroule correctement, que la cohésion de sa majorité. "Ce n'est pas quelque chose d'extrêmement facile", juge Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/