1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Catalogne : Puigdemont "a tous les pouvoirs dans sa main" pour Duhamel
1 min de lecture

Catalogne : Puigdemont "a tous les pouvoirs dans sa main" pour Duhamel

ÉDITO - Le chef du gouvernement catalan doit s'exprimer mardi 10 octobre sur l'indépendance de la Catalogne.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Catalogne : Puigdemont "a tous les pouvoirs dans sa main" pour Duhamel
00:03:12
L'Edito d'Alain Duhamel du 09 octobre 2017
00:03:14
Alain Duhamel

Des Catalans anti-indépendantistes ont manifesté en masse, dimanche 8 octobre à Barcelone. "Cette fois-ci se sont vraiment les anti-indépendantistes qui ont marqué un point. On peut même dire qu'ils en ont marqué trois. Le premier c'est qu'ils sont arrivés à mettre sur pied une manifestation aussi massive que celle des indépendantistes", explique Alain Duhamel.

"Le deuxième point, c'est que brusquement tout le monde a pris conscience qu'il y aurait des conséquences économiques. On a vu les deux principales banques annoncer qu'elles transféreraient leur siège hors de la Catalogne, que plusieurs entreprises très importantes ont dit qu'elles feraient la même chose. Bref, ce qui avait l'air d'être une grande aventure romantique brusquement est devenu un retour brutal sur le monde réel", poursuit l'éditorialiste.   

Le troisième point, "c'est que les Catalans sont très Européens, encore plus Européens que les autres Espagnols. Ils se sont rendu compte que l'Europe ne traitait qu'avec les États, qu'ils risquaient d'être obligé de quitter l'Europe malgré eux", ajoute Alain Duhamel.
Le chef du gouvernement catalan indépendantiste Puigdemont "a maintenant tous les pouvoirs dans sa main, c'est lui qui va décider du choix entre la prudence et l'aventure", lors de son discours, mardi 10 octobre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu