1 min de lecture Élections départementales

CARTE INTERACTIVE - Résultats élections départementales 2015 : les gagnants dans chaque département au second tour

CARTE INTERACTIVE - Découvrez de quelle couleur politique est votre département, à l'issue du second tour des élections départementales, qui s'est tenu dimanche 29 mars.

Les résultats des élections départementales, à l'issue du second tour, dimanche 29 mars
Les résultats des élections départementales, à l'issue du second tour, dimanche 29 mars
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
et Fanny Bonjean

C'est une vague bleue qui a déferlé sur la France lors du second tour des élections départementales, dimanche 29 mars. L'union de la droite et du centre s'est ainsi révélée être gagnante pour Nicolas Sarkozy, remportant 67 départements. À l'inverse, le Front national n'a pas réussi à capitaliser sur son score historique du premier tour, ne remportant aucun département. Pas moins de 28 départements sont passés de gauche à droite alors qu'en 2011, les cantons français étaient majoritairement roses. La droite n'avait remporté que 39 départements.

Le troisième tour du scrutin devrait mettre en lumière définitivement ce nouveau virage politique même si certains départements sont encore en suspens concernant leur futur président. C'est le cas de l'Aisne, du Vaucluse, de la Lozère ou du Tarn-et-Garonne par exemple

>> Retrouvez les résultats du second tour dans chaque département, canton par canton

Largement défait, le parti socialiste a perdu 25 départements dont l'Essonne, la Corrèze et les Charentes-Maritimes par exemple. Un désaveu massif en forme de triomphe pour Nicolas Sarkozy. "Jamais sous la cinquième République notre famille politique n'avait gagné autant de départements", s'est félicité le président de l'UMP, qui a également insisté sur la défiance envers la politique gouvernementale que représentait un tel vote. 

>> Découvrez l'intégralité des résultats canton par canton sur notre carte ci-dessous

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales UMP UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants