2 min de lecture Info

Canicule : gouvernement et UMP prennent les devants pour éviter tout risque

Avec le risque de canicule en France, le gouvernement et l'UMP ont appelé à la vigilance de chacun pour éviter tout drame ou tout scandale.

Julie Reynié Journaliste RTL

Les températures, déjà élevées, vont encore grimper de 3 ou 4°C la semaine prochaine, avec de possibles épisodes caniculaires attendus dans le Sud-Ouest où les températures pourraient atteindre 35°C à 38°C, indique vendredi Météo France. Face à cette actualité, les politiques multiplient les conseils et les recommandations. 

Le gouvernement veut "anticiper" tout risque

Dans le plan canicule 2013, mis en ligne sur le site du ministère de la Santé, le gouvernement insiste sur l'objectif  "d’anticiper" les risques. En gros, prévenir plutôt que guérir.

Communiqués de presse, plans rendus publics, vidéos, spots radios : tous les outils sont bons pour assurer une exposition maximale des mesures gouvernementales. 
Le plan Canicule 2013
Les ministres, eux aussi, veulent se montrer irréprochables. D'ailleurs, cette année, le gouvernement n'aura droit qu'à quelques jours de vacances. Invitée de RTL soir vendredila ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a ainsi indiqué qu'elle ne prendrait que 10 jours de repos, "à 1 heure en avion de Paris", et qu'elle sera joignable à n'importe quelle heure en cas de problème.

Appel à la solidarité du voisinage

Michèle Delaunay.
Michèle Delaunay. Crédit : AFP
À lire aussi
Des enfants jouent dans une fontaine pendant une canicule (Illustration) météo
Canicule : Météo France place 21 départements en vigilance orange

Il existe cependant un "maillon faible" au plan du gouvernement, pourtant "plus réactif et plus complet" que lors de la canicule de 2003, prévient Michèle Delaunay. Il s'agit des personnes isolées qui n'ont pas été identifiées, par elles-même ou par leur entourage.

"On peut déclarer un proche et prévenir la mairie", explique-t-elle, avant de lancer un appel : "Chaque Français doit se mettre en vigilance orange et frapper lui-même à la porte de chaque personne âgée qu'il connait pour voir si tout va bien", a déclaré la ministre. 

Et de conclure : "Même si les pouvoirs publics sont aguerris, nous ne nous passerons jamais, et tant mieux, de la solidarité du voisinage". Autrement dit, si la canicule tue à nouveau, ce ne sera pas de la seule responsabilité de l'État.

>
Michèle Delaunay : "Le plan canicule est très complet" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

L'UMP donne aussi des consignes

Après avoir récolté 5 millions d'euros de dons, l'UMP prend soin de ses militants. Ce vendredi 19 juillet, le parti propose sur le site de son nouveau mouvement "Révolution civique" des conseils pour lutter contre la canicule. 

Les consignes de l'UMP
Les consignes de l'UMP Crédit : Capture d'écran


"Nous devons être attentifs. Nous vous recommandons de mettre en place grâce à nos bénévoles et militants un service de vigilance : par du phoning, du porte-à-porte ou, simplement, en portant une attention particulière à notre voisinage et à nos proches, nous pouvons être utiles", écrit le site, qui indique comment "rafraîchir son habitation", "se rafraîchir" ou encore "se désaltérer".

L'UMP doit envoyer samedi 20 juillet ces consignes à ses 300.000 sympathisants, selon Le Lab.

Cette attention a fait réagir plusieurs internautes :

D'autres politiques en profitent aussi pour rendre public, via les réseaux sociaux, leur engagement dans la la prise en charge de la canicule, comme Christian Estrosi, maire UMP de Nice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Météo Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763279867
Canicule : gouvernement et UMP prennent les devants pour éviter tout risque
Canicule : gouvernement et UMP prennent les devants pour éviter tout risque
Avec le risque de canicule en France, le gouvernement et l'UMP ont appelé à la vigilance de chacun pour éviter tout drame ou tout scandale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/canicule-la-politique-de-la-meteo-7763279867
2013-07-19 21:56:00