1 min de lecture Front national

Cambadélis : le FN n'est pas "fasciste"

Le député PS considère que le FN est d'extrême-droite mais ne va pas jusqu'à le qualifier de "fasciste ou pré-fasciste".

Jean-Christophe Cambadélis dans le XI arrondissement de Paris le 29 août 2011.
Jean-Christophe Cambadélis dans le XI arrondissement de Paris le 29 août 2011. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le FN "tire des éléments de l'extrême droite d'entre-deux guerres, mais je ne pense pas qu'on puisse le caractériser de mouvement fasciste ou pré-fasciste. Il n'y a pas encore de marche sur Rome ou sur Paris", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur i>TELE alors qu'on lui demandait ce mercredi 9 octobre s'il qualifiait le parti de Marine Le Pen de "national fasciste" comme l'a fait la veille un de ses collègues PS de l'Assemblée.

Selon le député de Paris, le FN "c'est une formation d'extrême droite, c'est un national-populisme, je l'ai caractérisé comme cela depuis très longtemps". Pour lui, qui a écrit un essai politique sur l'extrême droite, "La France blafarde", le FN "ne monte pas simplement pour l'insécurité, mais parce qu'il y a une xénophobie rampante dans notre pays et dans l'ensemble de l'Europe". Le député Thierry Mandon a qualifié mardi 8 octobre le FN de "national-fasciste", alors que Marine Le Pen avait annoncé des attaques en justice contre ceux qui qualifieraient son parti d'extrême droite.

Relancé sur les propos de Gérard Longuet (UMP) accusant la ministre de la Justice Christiane Taubira de "faire" le Front national, notamment avec sa réforme pénale "absurde", Jean-Christophe Cambadélis a observé qu'il serait facile de le renvoyer au bilan de la droite pour ce qui est de l'efficacité face à la récidive. Mais "je crois que ce n'est pas bon que les partis républicains se jouent un jeu de ping-pong en prenant quelque part le FN en juge de paix", a ajouté le secrétaire national du PS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Jean-Christophe Cambadélis Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765316244
Cambadélis : le FN n'est pas "fasciste"
Cambadélis : le FN n'est pas "fasciste"
Le député PS considère que le FN est d'extrême-droite mais ne va pas jusqu'à le qualifier de "fasciste ou pré-fasciste".
https://www.rtl.fr/actu/politique/cambadelis-le-fn-n-est-pas-fasciste-7765316244
2013-10-09 08:44:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hNlGomTCXIv-L_LFrkRYHA/330v220-2/online/image/2013/1009/7765316679_jean-christophe-cambadelis-dans-le-xi-arrondissement-de-paris-le-29-aout-2011.jpg