1 min de lecture Immigration

Calais : la maire incite ses habitants à signaler les squats de migrants

Natacha Bouchart, maire de Calais, demande aux habitants de sa ville de signaler "tout squat" de migrants, via un message posté sur sa page Facebook.

Natacha Bouchart, maire UMP de Calais, le 12 mars 2008
Natacha Bouchart, maire UMP de Calais, le 12 mars 2008 Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La maire UMP de Calais, Natacha Bouchart, a publié sur sa page Facebook un message invitant les habitants de la ville à signaler "tout squat" de migrants.

"Il ne faut pas hésiter à laisser un mail sur cette adresse: securitesquatcalais@gmail.com lorsque vous voyez des no borders ou des migrants s'implanter illégalement dans une maison", a-t-elle écrit mercredi 23 octobre sur sa page Facebook.

A 22 heures ce jeudi, on décomptait 295 personnes qui "aiment" ce message  et 528 partages.

Calais Page Facebook de Natacha Bouchart, maire de Calais
Calais Page Facebook de Natacha Bouchart, maire de Calais Crédit : Capture d'écran de Facebook effectuée le 24 octobre 2013
À lire aussi
Donald Trump, lors d'un discours sur les accords avec le Mexique, le 5 juin 2019 Donald Trump
Trump appelle des élues démocrates du Congrès à "retourner" d'où elles viennent

"J'ai voulu un peu bousculer, ou provoquer un peu tout le monde, pour que les services du gouvernement puissent prendre en compte notre problématique", a déclaré l'élue ce jeudi. "Il n'y a rien qui bouge au niveau du gouvernement britannique, il n'y a rien qui bouge au niveau du gouvernement français, il n'y a rien qui bouge au niveau de l'Europe."

"Notre seul recours, aujourd'hui, pour éviter les nouveaux squats, c'est d'utiliser la procédure spécifique qui est uniquement valable pour la police dans un délai de 48 heures à partir d'un constat d'intrusion pour faire évacuer un lieu", a affirmé la sénatrice.

La maire a également estimé que sa démarche était "une aide aux migrants": "On leur épargne des intrusions dans des lieux qui sont dangereux pour eux."

"Délation"

"Elle fait apparaître dans le débat public quelque chose qui est déjà une pratique constituée", a estimé Philippe Wannesson, de l'association d'aide aux migrants La Marmite aux idées. "On passe d'une pratique de délation qui était déjà ancrée au fait de le revendiquer."

En moyenne, 200 migrants se trouvent en permanence dans la région de Calais, selon le préfet du Pas-de-Calais. La plupart d'entre eux souhaitent rejoindre le Royaume-Uni, en traversant illégalement la Manche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766020069
Calais : la maire incite ses habitants à signaler les squats de migrants
Calais : la maire incite ses habitants à signaler les squats de migrants
Natacha Bouchart, maire de Calais, demande aux habitants de sa ville de signaler "tout squat" de migrants, via un message posté sur sa page Facebook.
https://www.rtl.fr/actu/politique/calais-la-maire-incite-ses-habitants-a-signaler-les-squats-de-migrants-7766020069
2013-10-24 22:27:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PS3choY2681av5h_RmzE5w/330v220-2/online/image/2013/1024/7766020214_natacha-bouchart-maire-ump-de-calais-le-12-mars-2008.jpg