3 min de lecture Harlem Désir

Cahuzac : un pas en avant vers sa candidature

La candidature de Jérôme Cahuzac à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, en juin, paraît de plus en plus crédible. Plusieurs indices laissent en tous cas penser que le PS n'en a pas tout à fait fini avec l'ancien ministre du Budget.

Jérôme Cahuzac sur le marché de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Jérôme Cahuzac sur le marché de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) Crédit : AFP / La Dépêche du Midi / Joëlle Faure
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Sylvain Chazot

Jérôme Cahuzac a jusqu'au 24 mai pour présenter sa candidature à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), prévue au mois de juin. Déjà, l'ancien ministre du Budget multiplie les indices qui laissent entrevoir la possibilité d'une candidature.

La visite au marché de Villeneuve-sur-Lot

La visite samedi matin de l'ancien ministre du Budget au marché de Villeneuve-sur-Lot était-elle si impromptue ? Les journalistes n'avaient en tous cas pas été prévenus. C'est par hasard - l'inauguration d'un local du Front de gauche ayant lieu non loin - que la nouvelle a été dévoilée.

Jérôme Cahuzac entendait donc moins faire un coup médiatique que sonder les électeurs dans l'optique d'une candidature à la législative partielle. L'accueil a apparemment été positif : Selon Sud Ouest, les Villeneuvois ont été réceptifs, saluant "son courage de revenir les affronter". Certains l'auraient même encouragé "à se relancer pour regagner son siège de parlementaire" rapporte le journal. "C'est un très grand Villeneuvois", a encore jugé une commerçante citée par Ouest France.  "Ça ne me dérange pas s'il est candidat", a-t-elle ajouté. 

La location d'un local par l'un de ses proches

À lire aussi
Harlem Désir, le 7 juin 2014. Harlem Désir
Harlem Désir : avec son nouveau poste, il va gagner 122.195 euros par an

C'est une information à prendre au conditionnel. Selon La Dépêche du Midiun local aurait été loué par un proche de Jérôme Cahuzac. Il pourrait servir de permanence pour les élections législatives. Si cette information se vérifie, la candidature de l'ancien ministre du Budget ne fera plus aucun doute.

Toujours au rayon des rumeurs, selon BFM, Jérôme Cahuzac aurait commandé un sondage auprès de ses anciens administrés. Une manière de prendre la température avant de sauter dans le grand bain de l'élection ?

Les réactions du Parti socialiste

La candidature de Jérôme Cahuzac est d'autant plus crédible que la gauche en général – et le PS en particulier – dénonce avec force l'attitude de l'ancien ministre. Cette candidature "serait une grave erreur, un grave manque de lucidité sur son rapport aux Français" et "un grave manque de dignité", a commenté Harlem Désir lundi matin sur i>Télé. "Après le mal qu’il fait aux socialistes, à la gauche et même à la politique, je pense qu’il devrait se faire discret", a renchéri Elisabeth Guigou sur LCI.

Dès samedi sur RTLBernard Barral, candidat investi par le PS dans le Lot-et-Garonne fustigeait le comportement de Jérôme Cahuzac. "Je me demande comment il a osé venir rencontrer les gens avec l'idée de se représenter", a-t-il dit . (…) Aujourd'hui il ne représente plus rien."

Ces multiples déclarations témoignent d'une grande nervosité rue de Solférino. Élu avec plus de 62% des voix, l'ancien ministre serait un adversaire de taille pour le candidat socialiste. 

L'attitude même de Cahuzac

Il ne s'interdit rien. L'ancien ministre du Budget l'avait lui-même affirmé au Figaro, le 7 mai. "Aucune décision (n'est) prise. Certains parlent pour moi sans mandat pour cela. Et je constate une forme d'attente ou d'espérance chez certains", avait-il dit.

Jérôme Cahuzac, qui avait déjà hésité à quitter son poste de député en avril, pourrait donc se représenter. "La politique, c’est comme une drogue dure. Cahuzac n’arrive pas à tourner la page, la désintoxication est difficile", a d'ailleurs confié un haut responsable socialiste à RMC

Il se présentera, sans doute. Mais quelle que soit l'issue du scrutin, Jérôme Cahuzac sera comme il est aujourd'hui : seul. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harlem Désir Affaire Cahuzac Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761359418
Cahuzac : un pas en avant vers sa candidature
Cahuzac : un pas en avant vers sa candidature
La candidature de Jérôme Cahuzac à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, en juin, paraît de plus en plus crédible. Plusieurs indices laissent en tous cas penser que le PS n'en a pas tout à fait fini avec l'ancien ministre du Budget.
https://www.rtl.fr/actu/politique/cahuzac-un-pas-en-avant-vers-sa-candidature-7761359418
2013-05-13 20:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1KiGztIu3QqEBL_uHke8kQ/330v220-2/online/image/2013/0512/7761327285_jerome-cahuzac-a-fait-ses-courses-sur-le-marche-de-villeneuve-sur-lot-lot-et-garonne.jpg