2 min de lecture Assemblée nationale

Cahuzac n'a pris "aucune décision" sur une candidature à Villeneuve

Jérôme Cahuzac n'exclut pas de se porter candidat à la législative partielle visant à pourvoir son propre siège à l'Assemblée nationale, a-t-il confié au "Figaro".

Jérôme Cahuzac sera réentendu la semaine prochaine par la commission d'enquête parlementaire, a annoncé le rapporteur de cette commission.
Jérôme Cahuzac sera réentendu la semaine prochaine par la commission d'enquête parlementaire, a annoncé le rapporteur de cette commission. Crédit : AFP / Miguel Medina
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Malgré la polémique, Jérôme Cahuzac n'exclut pas de se porter candidat dans son fief de Villeneuve-sur-Lotindique-t-il dans une interview publiée ce mardi 7 mai dans le Figaro.

Aucune décision prise. Certains parlent pour moi sans mandat pour cela. Et je constate une forme d'attente ou d'espérance chez certains

Jérôme Cahuzac
Partager la citation

Le Journal du Dimanche avait déjà écrit dimanche 5 mai que Jérôme Cahuzac n'écartait pas de se représenter comme indépendant à la législative partielle des 16 et 23 juin à Villeneuve-sur-Lot. Il avait remporté cette troisième circonscription du Lot-et-Garonne en 2012, avec 61,48% des suffrages.

Cahuzac "en totale contradiction" avec ses déclarations passées

Réagissant à cette possibilité, le premier secrétaire du PS Harlem Désir a jugé ce mardi que Jérôme Cahuzac serait "deux fois parjure" et "en totale contradiction avec des déclarations qu'il a pu faire" s'il venait à se représenter à l'élection partielle. 

À lire aussi
François De Rugy, le 11 juillet à Niort François De Rugy
François de Rugy : retour à l'Assemblée, conclusions de Matignon... Ce qui l'attend

Cette élection a en effet été provoquée par l'ex-ministre lui-même. Suite aux nombreuses critiques, il avait choisi de ne pas reprendre son siège de député après sa démission du gouvernement. L'homme politique déchu avait même déclaré, dans une interview diffusée le 16 avril sur BFM : "Cette faute morale ne me permet pas de rester député". Et d'ajouter : "je n'ai plus de vie politique".

Le PS a déjà son candidat

Le PS a désigné lundi comme candidat à cette élection dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne Bernard Barral, un chef d'entreprise à la retraite de 66 ans, à l'issue d'un vote des militants locaux. 

"On a notre candidat, nous sommes rassemblés derrière lui et on fera campagne derrière lui", s'est enthousiasmé Matthias Fekl, premier secrétaire fédéral du PS pour le Lot-et-Garonne. Il a précisé "qu'au premier tour de la primaire, il y a eu 42 bulletins blancs ou nuls, et que certains exprimaient un vote pour Cahuzac, qui a obtenu en gros le même score que le troisième prétendant, Eric Congé". 

Je suis une personnalité atypique et j'apporte autre chose

Bernard Barral, candidat désigné par le PS
Partager la citation

Concernant une éventuelle candidature Cahuzac, M. Fekl n'a pas souhaité commenter "des hypothèses qui ne semblent pas crédibles".  "Ce n'est pas cohérent avec ce qu'il (Cahuzac) a dit lors de son interview télévisée, et avec la décision qu'il avait prise", a-t-il ajouté. 

Une candidature "suicidaire"

Bernard Barral a de son côté estimé qu'une éventuelle candidature de Jérôme Cahuzac serait pour ce dernier "suicidaire". 

"Trois-quarts des militants ont sollicité ma candidature. Je suis le candidat du PS et nous avons un nombre croissant de sympathisants qui comprendraient mal" une telle initiative, a-t-il déclaré. "Je suis une personnalité atypique et j'apporte autre chose", a-t-il ajouté en soulignant que c'est ce qui est recherché par les électeurs. 

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, lors de son point-presse, a pour sa part jugé une candidature Cahuzac "totalement inenvisageable", la qualifiant de "supputation". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Affaire Cahuzac Jérôme Cahuzac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761175759
Cahuzac n'a pris "aucune décision" sur une candidature à Villeneuve
Cahuzac n'a pris "aucune décision" sur une candidature à Villeneuve
Jérôme Cahuzac n'exclut pas de se porter candidat à la législative partielle visant à pourvoir son propre siège à l'Assemblée nationale, a-t-il confié au "Figaro".
https://www.rtl.fr/actu/politique/cahuzac-n-a-pris-aucune-decision-sur-une-candidature-a-villeneuve-7761175759
2013-05-07 23:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PtKnJn6GIjih_-x_M2tOuA/330v220-2/online/image/2013/0422/7760680705_jerome-cahuzac-abandonne-son-poste-de-depute-a-l-assemblee.jpg