1 min de lecture Budget

Cahuzac : l'enquête suisse confirme l'existence du compte bancaire secret

La justice suisse va transmettre à la France les preuves de l'existence du compte secret de l'ancien ministre du Budget. Ce sont sans doute ces investigations helvètes qui ont poussé Jérome Cahuzac à passer aux aveux.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Mathieu Delahousse

Le secret bancaire suisse de Jérôme Cahuzac vole en éclats
C'est le parquet de Genève qui l'a annoncé mercredi soir : l'ancien ministre français Jérôme Cahuzac a accepté que la documentation concernant son compte bancaire saisie dans des banques suisses, soit transmise rapidement aux autorités judiciaires françaises.

Ces documents - à en-tête de la banque UBS à Genève, et de la banque privée Reyl et compagnie - seront avant la fin de la semaine sur le bureau des juges français. Ils donnent de précieuses indications.

Le compte suisse de Jérôme Cahuzac a été ouvert en 1992. C'était un an après ses fonctions de conseiller au cabinet du ministre de la Santé, Claude Evin. C'était aussi le moment où il commençait de lucratives activités de conseiller auprès des laboratoires pharmaceutiques. Il ouvrira sa propre société de conseil un an plus tard.

Jérôme Cahuzac, seul bénéficiaire ?
Le compte, d'après la défense de Jérôme Cahuzac, n'a plus reçu d'argent à compter de 2001. Il aurait donc fonctionné neuf ans, avec au moins 600.000 euros d'actifs. Un témoin, déjà entendu par la police, affirme que c'est à compter de 2005, quand le secret bancaire suisse a commencé à être sérieusement menacé, que des transferts vers d'autres paradis fiscaux ont été proposés. A Singapour, pour Jérôme Cahuzac.

Les Suisses, après examen des comptes, n'ont trouvé aucun autre délit que le blanchiment de fraude fiscale pour les Français. Restent désormais des questions, notamment le fait de savoir si Jérôme Cahuzac était effectivement le seul bénéficiaire de ce compte suisse.

Lire aussi :
> RTL vous emmène dans les coulisses des aveux de Jérôme Cahuzac
> Affaire Cahuzac : Edwy Plenel charge Moscovici et le courant "strauss-kahnien"
> Marine Le Pen sur l'affaire Cahuzac : "Le système cherche à m'associer (...) à cette affaire"
> Cahuzac : la vie politique française et les affaires, une longue histoire
Jérôme Cahuzac mis en examen

Lire la suite
Budget Affaire Cahuzac Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants