2 min de lecture Affaire Cahuzac

Cahuzac aurait "loué un local" pour les législatives

Un des proches de Jérôme Cahuzac aurait loué un local de campagne en vue des élections législatives. Cette information, dévoilée par "La Dépêche du midi", survient après la visite surprise de l'ancien ministre, samedi, sur le marché de Villeneuve-sur-Lot.

Jérôme Cahuzac a fait ses courses sur le marché de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Jérôme Cahuzac a fait ses courses sur le marché de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) Crédit : AFP / La Dépêche du Midi / Joëlle Faure
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Un local aurait été loué par un membre de l'entourage de l'ancien député afin de servir de permanence pour les élections législatives", assure la Dépêche du Midi sur son site internet dimanche. 

Cette information survient après la visite surprise, samedi, de l'ancien ministre  sur le marché de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Jérôme Cahuzac a pu rencontrer les habitants. Une promenade inattendue qui relance la rumeur sur une candidature de l'ancien ministre. Jérôme Cahuzac qui avait, selon ses mots, commis "une faute morale"  ne lui permettant pas "de rester député", a jusqu'au 24 mai prochain pour déposer sa candidature. 

Une sortie "qui laisse entrevoir une candidature"

Cette sortie ne semblait pas avoir été annoncée selon l'Agence France Presse qui cite des journalistes locaux. Ces derniers étaient invités à l'inauguration de la permanence du Front de Gauche qui se trouve "à 100 mètres du marché", explique la Dépêche du Midi. Un événement organisé par Marie Hélène Loiseau (Gauche Unitaire) et Georges Debue (Parti Communiste), totalement éclipsé par la sortie surprise de celui qui a "commis une faute grave" selon Jean-Marc Ayrault.
"On l'a trouvé, il nous a salués, nous a laissé faire des photos, puis a demandé qu'on le laisse", raconte le quotidien régional. L'opération reconquête avait pour but de "renouer le contact avec ses anciens administrés".  "Jérôme Cahuzac a serré des mains et discuté avec les Villeneuvois venus faire leurs courses place Lafayette", est-il précisé. Selon le journal local, il est apparu "détendu et souriant". 

Maintenant que vous avez fait ce que vous aviez à faire, laissez-moi faire ce que j'ai à faire.

Jérôme Cahuzac
Partager la citation
À lire aussi
Jérôme Cahuzac, le 15 mai 2018 Jérôme Cahuzac
"Jérôme Cahuzac a les mêmes droits que les autres condamnés", estime Alba Ventura

Vêtu d'un "costume sombre sans cravate", il aurait déclaré aux quelques journalistes présents sur le marche : "Maintenant que vous avez fait ce que vous aviez à faire, laissez-moi faire ce que j'ai à faire". Une phrase "à double-tiroir" pour le quotidien, digne d' "une stratégie de communication qui laisse entrevoir une candidature" aux législatives partielles de juin. Lors de son interview télévisée sur BFM TV le 16 avril dernier, l'ancien ministre avait pourtant jugé "infiniment peu probable" une telle éventualité.

Mais, peu après, il avait également affirmé au  Figaro  "n'avoir encore pris aucune décision" quant à son avenir en politique. Cette rencontre avec les électeurs l'a-t-elle motivé ? D'après Sud-Ouest "les Villeneuvois étaient réceptifs, saluant son courage de revenir les affronter". Mieux encore : certains l'encourageaient "à se relancer pour regagner son siège de parlementaire" rapporte le journal.

Un sentiment que ne partage pas Bernard Barral, le candidat investi par le Parti socialiste pour la législative partielle de juin. 

>
Jérôme Cahuzac fait son marché : la réaction de Bernard Barral, candidat investi par le Parti socialiste dans cette circonscription. Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Sud-Ouest Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761327092
Cahuzac aurait "loué un local" pour les législatives
Cahuzac aurait "loué un local" pour les législatives
Un des proches de Jérôme Cahuzac aurait loué un local de campagne en vue des élections législatives. Cette information, dévoilée par "La Dépêche du midi", survient après la visite surprise de l'ancien ministre, samedi, sur le marché de Villeneuve-sur-Lot.
https://www.rtl.fr/actu/politique/cahuzac-aurait-loue-un-local-pour-les-legislatives-7761327092
2013-05-12 13:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3bWnrD88AXW1Pv7mm2N30w/330v220-2/online/image/2013/0512/7761327284_jerome-cahuzac-a-fait-ses-courses-sur-le-marche-de-villeneuve-sur-lot-lot-et-garonne.jpg