1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le burn-out est un sujet sanitaire majeur", s'alarme François Ruffin sur RTL

"Le burn-out est un sujet sanitaire majeur", s'alarme François Ruffin sur RTL

INVITÉ RTL - Le député de la France insoumise défend un projet de loi visant à faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. "Le burn-out engendre des troubles psychiques qui sont connus", assure-t-il.

François Ruffin était l'invité de RTL Matin le 30 janvier 2018
François Ruffin était l'invité de RTL Matin le 30 janvier 2018
Crédit : Joséphine Balleyguier
François Ruffin est l'invité de RTL
11:12
"Je ferais bien les commissions au bistrot" affirme le député de le France Insoumise François Ruffin
00:45
L'invité de RTL du 30 janvier 2018
11:13
Claire Gaveau
Journaliste

Le burn-out, bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? C'est en tout cas ce que souhaite François Ruffin, le député de la France insoumise. Ce dernier défend actuellement un projet de loi pour que les positions évoluent sur cette question. Selon lui, cette reconnaissance aiderait grandement les gens malades à un niveau psychologique pour leur permettre de se dire "ce n'est pas ma faute, c'est bien le travail qui a produit cela sur moi", explique-t-il.

Si le burn-out "n'est pas une maladie", il "engendre des troubles psychiques qui sont connus". "Stress post-traumatique, dépression lourde, anxiété généralisée... Ce sont ces troubles psychiques qui peuvent être reconnus comme maladie professionnelle", poursuit François Ruffin. Et de lancer : "On est là sur un sujet sanitaire majeur".

Il appelle dès lors à une certaine fermeté sur cette question mais surtout à des sanctions. "La sanction a un rôle de prévention, commence-t-il. Aujourd'hui les employeurs ne paient pas, c'est nous qui payons. Or, si on replace le burn-out en accident du travail ou en maladie professionnelle, c'est l'employeur qui paient à 97%".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/