1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Burkini : François Hollande ne veut "ni provocation, ni stigmatisation"
1 min de lecture

Burkini : François Hollande ne veut "ni provocation, ni stigmatisation"

Lors d'une rencontre avec des dirigeants européens, le chef de l'État a fait allusion à la polémique sur le burkini.

François Hollande à l'issue d'un conseil restreint de défense et de sécurité à l'Élysée, vendredi 22 juillet
François Hollande à l'issue d'un conseil restreint de défense et de sécurité à l'Élysée, vendredi 22 juillet
Crédit : AFP
Julien Absalon & AFP

En déplacement à La Celle Saint-Cloud (Yvelines) pour une rencontre avec des dirigeants sociaux-démocrates européens, jeudi 25 août, François Hollande s'est exprimé sur le débat polémique concernant les interdictions de porter le burkini sur de nombreuses plages françaises. Selon le chef de l'État, la "vie en commun" constitue un "grand enjeu" en France mais "suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation ni stigmatisation". Face à la presse, le président a également regretté la "montée des populistes".

Cette intervention de François Hollande survient quelques heures après les propos contradictoires de plusieurs membres du gouvernement. "Je suis contre le burkini", a notamment déclaré Najat-Vallaud Belkacem, tandis que Marisol Touraine a tenu à souligner que "la laïcité n'est pas le refus de la religion". Les deux ministres ont été rapidement désavouées par Manuel Valls, en première ligne pour défendre les arrêtés anti-burkini : "Ces arrêtés ont été pris au nom même de l'ordre public. (...) Et le burkini, oui, encore une fois, c'est l'asservissement de la femme".

Saisi par la Ligue des droits de l'homme et le Collectif contre l'islamophobie en France, le Conseil d'État doit se prononcer vendredi 26 août (15h) sur la légalité de ces arrêtés municipaux controversés. La décision de la plus haute juridiction administrative de France établira ainsi une jurisprudence qui sera suivie de près par toutes les communes balnéaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.