1 min de lecture Info

Budget de la Sécu : les économies portent sur l'hôpital et les médicaments

Les économies destinées à réduire le déficit de l'assurance maladie se feront sur les médicaments et l'hôpital, a annoncé la ministre de la Santé.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Pour réduire le déficit de l'assurance maladie en 2014, les mesures d'économies porteront notamment sur "un effort de 440 millions d'euros" demandé à l'hôpital et un milliard d'euros qui proviendra de la baisse du prix des médicaments, a annoncé la ministre de la Santé dans une interview à paraître jeudi dans Les Échos, à quelques heures de la présentation d'un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) resserré pour 2014.

"Les établissements de santé vont continuer à contenir leur budget, notamment pour leurs achats, et favoriser le développement de la chirurgie ambulatoire, qui permet aux patients de rentrer chez eux le jour même lorsque c'est possible", a dit la ministre. De l'autre côté, "les baisses des prix des médicaments et le développement des génériques, à la fois à la ville et à l'hôpital permettront d'économiser près d'un milliard d'euros". Et de préciser : "Nous ouvrirons la possibilité de délivrer des versions +génériques+ des médicaments issus des biotechnologies, les biosimilaires".

Par ailleurs, une économie de 120 millions est prévue sur les dispositifs médicaux (fauteuils roulants, appareils orthopédiques, pansements...). 

Près de 7,7 milliards de "trou" cette année


Avec un "trou" de près de 7,7 milliards d'euros cette année, l'assurance maladie est la plus déficitaire des quatre branches de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, accidents du travail). Le budget présenté en conseil des ministres ce mercredi 25 septembre prévoit que les économies pour cette branche s'élèveront à 2,9 milliards d'euros en 2014.

À lire aussi
Un hélicoptère de la gendarmerie (Illustration) drogue
Essonne : une tonne de résine de cannabis saisie

Pour le PLFSS de 2013, les économies sur l'hôpital avaient été de 650 millions et celles sur les médicaments d'un milliard d'euros

Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud avait estimé qu'il existait "des gisements d'économies considérables" dans l'assurance maladie "sans compromettre, bien au contraire, la qualité des soins, ni l'égalité d'accès au système de santé", la semaine dernière, à l'occasion de la publication du rapport de la Cour sur la Sécurité sociale.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764807735
Budget de la Sécu : les économies portent sur l'hôpital et les médicaments
Budget de la Sécu : les économies portent sur l'hôpital et les médicaments
Les économies destinées à réduire le déficit de l'assurance maladie se feront sur les médicaments et l'hôpital, a annoncé la ministre de la Santé.
https://www.rtl.fr/actu/politique/budget-de-la-secu-les-economies-portent-sur-l-hopital-et-les-medicaments-7764807735
2013-09-25 22:21:00