Le gouvernement doit trouver quatre milliard d'euros supplémentaires en 2014 pour tenir les exigences de Bruxelles. Le collectif budgétaire présenté le 11 juin par Michel Sapin en Conseil des ministres prévoit notamment des économies pour les ministères et la sécurité sociale.
Le collectif budgétaire prévoit de raboter le budget de la sécurité sociale d'1,1 milliard d'euros. Les économies doivent être réalisées sur les prestations sociales et les dépenses de santé. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif doit être présenté la semaine prochaine.
300 millions d'euros d'économies doivent déjà être réalisés grâce au décalage d'une année de la revalorisation des prestations sociales, annoncé en avril dernier.
C'est l'État qui fournit le plus gros effort avec 1,6 milliards d'euros en moins, pris principalement sur les budgets des ministères. 600 millions d'euros seront prélevés dans les réserves des ministères, constituées pour les dépenses imprévues. Le milliard restant sera fourni par des annulations de crédits pour les ministères.
Ce sont les budgets de la Défense, l'Éducation nationale et des Finances qui sont les plus touchés. Les crédits du budget de la Défense sont ainsi amputés de 350 millions d'euros. L'Éducation nationale et les Finances seront privés de crédits à hauteur de 189 et 150 millions d'euros.
1,3 milliard d'euros reste à trouver. Il proviendra entre autres de l'application des nouvelles règles de l'assurance-chômage et d'une baisse des dépenses liées au "Grand emprunt" de Nicolas Sarkozy.
Entre 2014 et 2017, ce sont en tout 54 milliards d'euros que l'État français s'est engagé à économiser.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.