2 min de lecture Bruno Le Roux

Bruno Le Roux démissionne du gouvernement

Après trois mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Le Roux démissionne à la suite des révélations de "Quotidien" sur l'emploi de ses deux filles à l'Assemblée nationale.

Bruno Le Roux, le 15 mars 2017
Bruno Le Roux, le 15 mars 2017 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Moins de 24 heures après les révélations de Quotidien, Bruno Le Roux a annoncé sa démission du poste de ministre de l'Intérieur, ce mardi 21 mars. À l'époque où il était député de 1997 à 2017, il aurait employé ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, selon l'émission de TMC. Les filles du député sont aujourd'hui âgées de 23 et 20 ans. Elles auraient cumulé 14 et 10 CDD chacune sur les périodes des vacances scolaires, entre 2009 et 2016. Les contrats atteindraient la somme d'environ 55.000 euros. 

Les événements se sont accélérés très rapidement. Quelques instants après l'annonce, Bernard Cazeneuve avait annoncé une rencontre avec le ministre. Une source gouvernementale expliquait alors que Bruno Le Roux ne pouvait "pas rester au gouvernement dans ce contexte". Ce mardi à 14h30, François Hollande a reçu Bruno Le Roux, en présence de Bernard Cazeneuve. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les emplois de ses filles.

Je ne veux, à aucun prix, que cet amalgame puisse porter atteinte au gouvernement

Bruno Le Roux
Partager la citation

Un peu plus de trois heures plus tard, Bruno Le Roux affirme que sa "responsabilité est de préserver l'action gouvernementale". Le successeur de Bernard Cazeneuve a expliqué "voir" et "entendre le débat" ainsi que les "mises en cause que suscitent ces contrats". Il les qualifie de "ponctuels", "officiels" et rappelle qu'ils étaient "confirmes aux règles juridique de l'Assemblée nationale". Il ajoute qu'ils étaient "conformes aux règles juridiques de l'Assemblée nationale. "J'affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques (...) Même si cela ne concerne en aucun cas la mission que j'ai au ministère de l'Intérieur, je ne veux, à aucun prix, que cet amalgame puisse porter atteinte au gouvernement (...) C'est pourquoi j'ai adressé au président de la République ma démission", annonce-t-il. Dans la foulée de sa démission, l'Élysée a annoncé que Matthias Fekl est nommé ministre de l'Intérieur, à la place de Bruno Le Roux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bruno Le Roux Gouvernement Bernard Cazeneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787756380
Bruno Le Roux démissionne du gouvernement
Bruno Le Roux démissionne du gouvernement
Après trois mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Le Roux démissionne à la suite des révélations de "Quotidien" sur l'emploi de ses deux filles à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-le-roux-demissionne-du-gouvernement-7787756380
2017-03-21 18:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-ZJx_SswMgCxFW6UCCGR4A/330v220-2/online/image/2017/0321/7787756590_bruno-le-roux-le-15-mars-2017.jpg