1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron : les moyens alloués par l'Élysée coûtent 400.000 euros par an
1 min de lecture

Brigitte Macron : les moyens alloués par l'Élysée coûtent 400.000 euros par an

Le porte-parole de l'Élysée, Christophe Castaner, a affirmé que le coût des moyens alloués par l'Élysée à la Première dame s'élève à 440.000 euros annuels.

Brigitte Macron lors de la passation de pouvoir entre son mari et François Hollande, le 14 mai 2017
Brigitte Macron lors de la passation de pouvoir entre son mari et François Hollande, le 14 mai 2017
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
Sarah Belien & AFP

Christophe Catsaner a répondu à des députés de la France Insoumise demandant "une réelle transparence" lors du vote du budget 2018 accordé à l'Élysée vendredi 10 octobre. "Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros," a assuré le porte-parole du gouvernement.

"Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l'État fait aussi l'objet d'une protection", a-t-il poursuivi. D'après la "Charte de transparence" sur le "statut du conjoint du Chef de l'État" publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs ainsi que d'un secrétariat pris sur le budget de la présidence.

"Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c'est la première fois", a souligné Christophe Castaner. La Cour des comptes contrôlera ces dépenses et publiera un rapport spécifique.

La question des emplois familiaux revient

Le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est monté au créneau en déclarant que l'emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires avait été interdit cet été via la loi pour la confiance dans la vie politique, un des premiers actes du Parlement. Christophe Castaner a a lors rétorqué que "le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée" sous les applaudissements de la majorité.

À lire aussi

"Elle n'est pas rémunérée", mais Brigitte Macron "a une fonction de représentation" et "bénéficie de moyens dans la représentation" à laquelle elle contribue, a-t-il ajouté. "On peut contester cette fonction-là et vous êtes parfaitement légitimes" à le faire mais il n'y a pas de "parallélisme" avec les conjoints collaborateurs parlementaires, a plaidé le secrétaire d'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.