Adepte d'un référendum en France pour interroger la population sur une éventuelle sortie de l'Union européenne, Marine Le Pen a exprimé mardi 21 juin son souhait de voir dans "chaque pays" européen un référendum comme celui qui doit se tenir le 23 juin en Grande-Bretagne. Sur le plateau de TF1, la présidente du Front national s'est présentée en "défenseur de la liberté des peuples à disposer de leur destin, à se choisir leurs lois", en soulignant le fait que cela "fait 11 ans que les Français n'ont pas été interrogés".
"L'Union européenne est en déliquescence, elle craque de partout. Soit on attend le déluge, l'explosion, ou alors on se met autour d'une table et on construit l'Europe des nations, qui remplacera l'UE totalitaire que nous connaissons aujourd'hui", a-t-elle déclaré. Interrogée sur ce qualificatif de "totalitaire", qu'elle emploie très régulièrement à l'égard de l'UE, l'eurodéputée a assumé : "Oui, totalitaire, car clairement, on nous a expliqué que la démocratie ne pouvait pas défaire les traités".
Selon elle, "depuis que nous sommes engagés dans ce processus [européen] qui ne cesse d'avancer contre notre volonté, nous avons la zone économique avec la croissance la plus faible du monde, un taux de chômage qui n'a jamais été aussi important, un taux de pauvreté qui a explosé dans le cadre de la zone euro, nous avons des frontières ouvertes, nous sommes livrés à la circulation de tous les passeurs, terroristes, immigrants économiques".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.