Le Royaume-Uni est "out". Les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce vendredi 24 juin. Dès l'annonce des premiers résultats, les marchés boursiers asiatiques ont succombé à la panique. La livre sterling a chuté et est tombée à son plus bas depuis 1985. La sortie des Britanniques de l'UE entraîne un vertigineux plongeon dans l'inconnu pour leur économie, qui risque de pâtir d'un choc d'incertitudes avec une croissance ralentie et un chômage en hausse à la clef.
François Hollande devrait s'exprimer après 9 heures afin de rassurer les Français. Quelques heures avant les résultats, le président de la République avait estimé que "l'avenir de l'Union européenne" se jouait. Au micro de RTL, Brice Hortefeux explique que "c'est choix" qu'il "regrette", "mais que nous devons respecter. Le Royaume-Uni a pris cette décision, les électeurs ont voté, nous devons en prendre acte".
Selon l'eurodéputé, "ce vote nous impose de ne pas rester les bras ballants. Cette crise de l'Union européenne doit être transformée en opportunité. Cela aura des conséquences à court terme pour le pays avec la baisse du pouvoir d'achat, de la livre sterling et un effet d'ondes avec sans doute un impact sur la croissance". Le proche de Nicolas Sarkozy estime ainsi qu'"il y un socle mais il faut le faire évoluer, nous n'avons pas suffisamment écouter entendu les préoccupation. L'Europe a été souvent à la traîne. Nous devons impérativement profiter de cette crise pour la transformer en opportunité".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.