1 min de lecture Info

Bretagne : le Conseil régional approuve le Pacte d'avenir

Le Pacte d'avenir pour la Bretagne, doté de deux milliards d'euros, a été adopté par le Conseil régional ce jeudi, et pourra donc être signé vendredi par le Premier ministre.

Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda et le président du Conseil régional Pierrick Massiot à Rennes le 30 octobre 2013.
Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda et le président du Conseil régional Pierrick Massiot à Rennes le 30 octobre 2013. Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Par 46 voix contre 36, le Conseil régional de Bretagne a approuvé d'une courte tête le Pacte d'avenir que doit venir signer Jean-Marc Ayrault vendredi 13 décembre à Rennes.

Socialistes et communistes ont voté pour

Comme prévu, deux jours après l'avis réservé, mais favorable, des membres du Conseil économique, social et environnemental de Bretagne (Ceser), instance consultative du conseil régional, le texte a reçu l'aval des élus socialistes et communistes de la collectivité, soit 46 voix.

36 élus des groupes Droite et Centre, Bretagne Ecologie, EELV et Union démocratique bretonne (UDB, parti autonomiste) ont voté contre. Une élue UMP était absente de l'hémicycle, en raison d'une condamnation de justice.

À lire aussi
"L'Obs" consacre un dossier aux "fausses informations" médias
"Fake News" et théories du complot : la pensée progresse en France

Deux milliards d'aides ou de prêts

Ce vote autorise le président socialiste Pierrick Massiot à signer le texte vendredi, avec le préfet de région Patrick Strzoda et le Premier ministre. "Je suis convaincu qu'au-delà des mesures d'urgence, le Pacte d'avenir pour la Bretagne est l'amorce d'une nouvelle ambition pour la région", a déclaré le président du Conseil régional au cours des débats.

Présenté la semaine dernière par le gouvernement, le Pacte d'avenir pour la Bretagne recense près de deux milliards d'aides ou de prêts, nouveaux ou déjà actés, répartis entre des mesures d'urgence pour les filières et salariés en difficulté, des dispositions dans les domaines de l'emploi, de l'accès au marché du travail, de l'enseignement supérieur et la recherche mais aussi pour l'agriculture et l'agroalimentaire, en pleine tourmente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767843564
Bretagne : le Conseil régional approuve le Pacte d'avenir
Bretagne : le Conseil régional approuve le Pacte d'avenir
Le Pacte d'avenir pour la Bretagne, doté de deux milliards d'euros, a été adopté par le Conseil régional ce jeudi, et pourra donc être signé vendredi par le Premier ministre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bretagne-le-conseil-regional-approuve-le-pacte-d-avenir-7767843564
2013-12-12 21:57:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NosqEqwLjTV0q0ploglrOw/330v220-2/online/image/2013/1204/7767600383_le-prefet-de-bretagne-patrick-strzoda-et-le-president-du-conseil-regional-pierrick-massiot-a-rennes-le-30-octobre-2013.jpg