1 min de lecture Gilles Bourdouleix

Bourdouleix dans le collimateur de la justice après ses propos sur Hitler

Le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix est visé par une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité".

Gilles Bourdouleix, à droite, devrait être exclu mercredi de l'UDI
Gilles Bourdouleix, à droite, devrait être exclu mercredi de l'UDI Crédit : FRANK PERRY / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au lendemain de ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage, le procureur de la République d'Angers a annoncé que le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix est visé par une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité".

Selon des propos rapportés par le quotidien régional Le Courrier de l'Ouest, l'élu a déclaré, après l'installation illégale sur sa commune dimanche de quelque 150 caravanes de gens du voyage, qu'"Hitler n'en a(vait) peut-être pas tué assez". Les caravanes ont levé le camp dès lundi.

L'enregistrement analysé par la police scientifique

L'enquête, ouverte dès lundi, a été confiée mardi au SRPJ, notamment pour que l'enregistrement effectué par le journaliste du Courrier de l'Ouest soit analysé par le laboratoire de la police technique. Le procureur de la République a également indiqué qu'il pourrait entendre Gilles Bourdouleix, s'il estime son audition "nécessaire".

Mardi après-midi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé que ces propos n'étaient "pas dignes d'un élu de la République et étaient sanctionnables par la loi". "C'est un comportement inadmissible et ce n'est pas le premier de ce monsieur", a-t-il dit. Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait quant à lui jugé les propos de l'élu "inadmissibles". "Il doit être sanctionné très lourdement par la justice", avait-il ajouté.

À lire aussi
Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet. Gilles Bourdouleix
Goulard et Bayrou ministres : le maire de Cholet qualifie le MoDem de "parti des putes"

La peine prévue pour "apologie de crime contre l'humanité" est de cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilles Bourdouleix Roms Gens du voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763356422
Bourdouleix dans le collimateur de la justice après ses propos sur Hitler
Bourdouleix dans le collimateur de la justice après ses propos sur Hitler
Le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix est visé par une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité".
https://www.rtl.fr/actu/politique/bourdouleix-dans-le-collimateur-de-la-justice-apres-ses-propos-sur-hitler-7763356422
2013-07-23 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VUWLlXhSdQsYHsHM9WDCoQ/330v220-2/online/image/2013/0723/7763356435_gilles-bourdouleix-a-droite-devrait-etre-exclu-mercredi-de-l-udi.jpg