1 min de lecture Aquitaine

Bordeaux : le nouveau pont sur la Garonne sera baptisé Simone-Veil

Alain Juppé a rendu hommage à l'ancienne ministre de la Santé lors du conseil municipal de la capitale d'Aquitaine, lundi 10 juillet.

Simone Veil et Alain Juppé à Paris, le 12 mai 1997 (archives)
Simone Veil et Alain Juppé à Paris, le 12 mai 1997 (archives) Crédit : JACK GUEZ / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

10 jours après son décès, les hommages à la mémoire de Simone Veil se poursuivent. Lundi 10 juillet, c'est la ville de Bordeaux qui a décidé d'honorer l'ancienne ministre de la Santé. 

Lors du conseil municipal, Alain Juppé a annoncé que le nouveau pont qui enjambera la Garonne à Bordeaux portera le nom de Simone Veil, annonce Sud Ouest. Il devait être baptisé Jean-Jacques-Bosc, du nom d'un commerçant et homme politique bordelais du XIXe siècle. 

Alain Juppé et Simone Veil entretenaient de bonnes relations. Tous deux membres du gouvernement d'Édouard Balladur entre 1993 et 1995 - il était ministre des Affaires étrangères et elle ministre de la Santé - ils avaient eu l'occasion de travailler ensemble. 

En apprenant sa disparition, survenue le 30 juin 2017, l'édile de Bordeaux avait témoigné sur Twitter de sa "tristesse" et de son "profond respect pour la femme politique, son courage, son audace dans le combat pour la condition féminine". 

La construction du pont Simone-Veil devrait ainsi débuter en septembre 2017. La livraison de l'ouvrage est prévue à l'été 2020.

"Un lieu marquant" portera son nom à Paris également

À lire aussi
Un loup gris dans un zoo, en Belgique. biodiversite
Charente-Maritime : un loup identifié, une première depuis son retour en France

Le baptême d'un pont bordelais du nom de Simone Veil est un nouvel hommage, après l'annonce du transfert de ses cendres au Panthéon par Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national qui se déroulait dans la cour des Invalides, le 5 juillet 2017. Anne Hidalgo avait également fait part de sa volonté d'attribuer le nom de la rescapée de la Shoah à "un lieu marquant" de Paris, sans donner davantage d'indications.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aquitaine Bordeaux Simone Veil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants