1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bernard Cazeneuve, un ministre austère mais plébiscité par les Français
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve, un ministre austère mais plébiscité par les Français

REPLAY - Le ministre de l'Intérieur fait l'unanimité au sein du gouvernement et auprès des Français. "Je suis un peu austère, sans doute trop sérieux, mais c'est comme ça", explique-t-il.

Bernard Cazeneuve connapit une hausse de sa cote de popularité depuis les attentats qui ont eu lieu à "Charlie Hebdo", début janvier
Bernard Cazeneuve connapit une hausse de sa cote de popularité depuis les attentats qui ont eu lieu à "Charlie Hebdo", début janvier
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Bernard Cazeneuve, un ministre austère mais plébiscité par les Français
00:01:41
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

Depuis les attaques terroristes de début janvier en France, un membre du gouvernement est sous les feux des projecteurs : Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur est crédité de toute part de nombreuses éloges pour sa maîtrise et son professionnalisme. Il est sans aucun doute l'homme qui monte du gouvernement.

Sa sobriété plaît beaucoup aux militants. Et lui-même s'en étonne encore. "Je ne suis pas une savonnette. Je ne suis pas un produit qui a vocation à se vendre. Je suis comme ça, je suis un peu austère, sans doute trop sérieux, mais c'est comme ça", explique-t-il.

Une cote de popularité en hausse

Cette austérité fonctionne. Son sang-froid et sa gestion des attentats de Charlie Hebdo ont fait monter sa cote de popularité en flèche. Bernard Cazeneuve gagne ainsi entre 12 et 16 points, selon les instituts depuis le mois de janvier. L'ancien ministre, Philippe Martin, qui l'a accueilli récemment dans le Gers a été soufflé par "l'effet Cazeneuve".

Bernard Cazeneuve est un gardien de la paix civil pour le pays

Philippe Martin, ancien ministre

"On se rend compte que l'autorité est de trouver les mots justes et le ton. Lorsqu'il est venu inaugurer une caserne de pompiers, il a conquis son auditoire par cette autorité tranquille qui rassure. Il est un gardien de la paix civil pour le pays", estime-t-il.

À lire aussi

Bernard Cazeneuve parle aussi sans détour des sujets qui fâchent : immigration, terrorisme... C'est pour cela que Manuel Valls l'a choisi pour combattre le Front national et mobiliser les socialistes dès le premier tour des élections départementales. D'ailleurs, Matignon a décidé de l'envoyer lui dans le Vaucluse, l'une des terres les plus convoitées par le Front national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.