1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"
1 min de lecture

Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"

INVITÉ RTL - Le candidat socialiste est revenu sur la mesure phare de son programme, qui se concentrera sur les salaires les plus modestes.

"Les petits-déjeuner de la présidentielle" : Benoît Hamon
"Les petits-déjeuner de la présidentielle" : Benoît Hamon
Crédit : Christophe Guibbaud pour Sipa et RTL
Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"
00:01:42
"Petits-déjeuners de la présidentielle" : Benoît Hamon répond aux auditeurs de RTL
00:15:06
Léa Stassinet

"19 millions de Français" seront concernés par la première étape de la mise en place du revenu universel d'existence, annonce Benoît Hamon. "Nous ne pouvons pas mettre en oeuvre un revenu universel distribué à tous du jour au lendemain", explique le candidat, qui détaille sa première étape "élargie aux salaires qui gagnent jusqu'à 2.200 euros nets par mois. Ils ne gagneront pas 2.200 plus 600 mais une fraction qui sera une fraction du revenu universel dégressive du SMIC, jusqu'à 1,9 SMIC", précise le vainqueur de la primaire, invité des Petits déjeuners de la présidentielle sur RTL

Comment sera financée une telle mesure ? Pas par les impôts, assure Benoît Hamon. "Il n'y aura pas d'augmentation de l'impôt sur le revenu avec le revenu universel", affirme le candidat. Les ressources que comptent mobiliser le candidat portent sur la taxe sur les super profits des banques, "qui ne concerne pas le contribuable", précise-t-il. L'élu des Yvelines évoque également une "réallocation partielle du CICE", ou encore des économies structurelles réalisées par l'État. 

Benoît Hamon a rappelé l'essence de sa mesure, considérée comme l'idée phare de son programme. "Ce que je souhaite, c'est de permettre à des personnes qui ne tirent pas un revenu suffisant de leur travail, de disposer des moyens corrects et décents dans un pays qui est la 6ème puissance mondiale", affirme le candidat. "Il est nécessaire aujourd'hui de mettre en place des mécanismes de transferts de richesse et de redistribution pour éviter que se creusent les inégalités", a expliqué le candidat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire