1 min de lecture Benoît Hamon

Benoît Hamon met en place un simulateur de revenu universel sur son site

Le candidat socialiste met tout en oeuvre pour rendre l'une de ses mesures-phares, qui est aussi l'une des plus controversées, concrète aux yeux des électeurs.

Benoît Hamon
Benoît Hamon
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

C'est peut-être la mesure de Benoît Hamon qui interpelle le plus. Le revenu universel, gain de pouvoir d'achat pour les uns et utopie irréalisable pour les autres, est l'un des principaux chevaux de bataille du candidat socialiste. C'est parce que cette proposition est loin d'avoir convaincu tout le monde qu'à trois semaines de l'élection présidentielle, l'équipe de Benoît Hamon a décidé de rendre son impact potentiel plus accessible aux électeurs

Comme le révèle Libération, un simulateur a été mis au point afin que chacun puisse se rendre compte de ce que le revenu universel changera sur ses propres revenus. Accessible sur le site du candidat "dans quelques heures" selon libération, le simulateur doit permettre à tout le monde, en renseignant ses revenus et les aides auxquelles il a peut-être accès, de savoir à quelle part de ce revenu universel il pourra prétendre. 

"On veut montrer aux gens ce que, concrètement, ça changera pour eux dans six mois", explique Julia Cagé, chargée des questions économiques de la campagne de Benoît Hamon, au quotidien national. "Ça ira de 600 euros par mois pour une personne qui ne touche rien – comme les étudiants par exemple – à zéro pour une personne qui touche 2.800 euros brut par mois", détaille-t-elle. Un outil mis en ligne dans une volonté de rendre cette mesure plus concrète : "On a besoin de mieux communiquer et d’aider nos militants, explique l'économiste. Les personnes qu’ils croisent sur le terrain ont encore plein de questions précises."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Présidentielle 2017 Revenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants