L'ancien ministre et actuel député PS Benoît Hamon, qui s'est abstenu mardi sur les recettes du budget 2015, a affirmé ce mercredi 22 octobre que la politique menée par François Hollande et Manuel Valls "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique" en 2017.
Non seulement l'arrivée au second tour de la présidentielle de Marine Le Pen sans coup férir, mais en plus la menace que demain, elle dirige le pays.
Benoît Hamon
Cette politique, "parce qu'elle réduit les capacités d'intervention de la puissance publique", "menace la République", a-t-il déclaré sur RFI. Celui qui a quitté le gouvernement en août dernier prévient d'ailleurs : "la menace de la République, c'est la préparation tout droit, comme on s'y prépare pour 2017, d'un immense désastre démocratique".
Selon lui 2017 réserve "non seulement l'arrivée au second tour de la présidentielle de Marine Le Pen sans coup férir, mais en plus la menace que demain, elle dirige le pays".
Interrogé sur la réaction de Jean-Christophe Cambadélis, qui a vu un "problème d'éthique" dans cette abstention, le député des Yvelines a répondu : "Il ne faut pas réagir avec ses nerfs dans ces cas-là. (...) J'ai ma cohérence et j'essaie d'être utile à ma famille politique".
Le sujet n'est pas de savoir qui mène je-ne-sais quelle fronde car il n'y a pas de fronde.
Benoît Hamon
Interrogé sur les récentes critiques de Martine Aubry et son rôle dans la fronde, Benoît Hamon rétorque que "ce n'est pas le problème, vraiment pas. Le sujet n'est pas de savoir qui mène je-ne-sais quelle fronde car il n'y a pas de fronde. Il y a un débat sur : cette politique économique amène-t-elle des résultats? Non ! Y aura-t-il des résultats demain ? La plupart des instituts de conjoncture [...] disent 'non'".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.