1 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon et Emmanuel Macron font leur entrée dans le dictionnaire

Les deux candidats à la présidentielle seront dans l'édition 2018 du Robert, publiée le 15 juin prochain, révèle "Le Parisien".

Benoît Hamon et Emmanuel Macron lors du "Grand débat" de TF1
Benoît Hamon et Emmanuel Macron lors du "Grand débat" de TF1
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Si Benoît Hamon traverse une fin de campagne compliquée, avec des sondages en berne et un manque de soutien au sein de son propre parti, il peut au moins se réjouir de faire partie de la prochaine édition du dictionnaire Robert publiée en juin prochain, comme le révèle Le Parisien. Emmanuel Macron fait lui aussi partie des heureux élus. 

Pour qu'un homme politique apparaisse dans le dictionnaire, rappelle le quotidien, il faut que ce dernier "occupe ou ait occupé de hautes fonctions au sein du pouvoir", "qu'il préside l'un des principaux partis de notre pays", "ou qu'il ait obtenu au moins 10% des voix au premier tour d'une présidentielle". Ce qui explique la présence dans l'ouvrage de François Fillon, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon. "Mais ce n'est pas une science exacte", explique à nos confrères Bérangère Baucher, lexicographe chargé des noms propres aux Éditions du Robert. 

Si Benoît Hamon a été choisi pour intégrer le dictionnaire, c'est grâce à sa victoire à la primaire de la gauche. Quant à Emmanuel Macron, Bérangère Baucher le qualifie d'"incontournable" dans cette campagne présidentielle. "Il est inédit d'intégrer une personnalité d'un parti naissant qui, jusque-là, ne s'est présentée à aucun scrutin. Mais un dictionnaire se doit d'être le témoin des soubresauts politiques, comme un sismographe enregistrant les secousses", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants