1 min de lecture Benoît Hamon

Benoît Hamon compte fermer "toutes les centrales nucléaires" en fin de vie

INVITÉ RTL - Le candidat socialiste estime à "plus d'une dizaine" le nombre de centrales nucléaires qui cesseront leur activité s'il était élu.

>
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, répond aux questions de Francis Brochet, éditorialiste au "Progrès" et au "Dauphiné Libéré" Crédit Image : Christophe Guibbaud pour RTL | Crédit Média : La Rédaction de RTL | Durée : | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Sur le nucléaire, Benoît Hamon ne transigera pas. S'il est élu président de la République, il compte "engager la fermeture de toutes les centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie", soit plus d'une dizaine selon l'estimation du candidat, invité des Petits déjeuners de la présidentielle sur RTL.

Le but, diminuer "la part du nucléaire dans le mix énergétique", d'abord parce que cela "coûte très cher de prolonger leur espérance de vie, assure Benoît Hamon. 60 milliards d'euros qui renchérissent le coût de l'électricité produite par le nucléaire, et qui le rapproche de facto du coût de l'électricité produite par le nucléaire, donc il n'y aura plus cet argument discriminant qui dit que l'électricité produite par l'éolien ou le photovoltaïque serait plus chère".

Pour un emploi dans le nucléaire, vous en créer six dans les énergies renouvelables

Benoît Hamon
Partager la citation

Mais que vont devenir les salariés de ces centrales ? Benoît Hamon souhaite qu'ils puissent "s'impliquer dans ce que seront les métiers du démantèlement du secteurs", qui ne se fera pas "en deux semaines" précise le candidat. Mais l'élu des Yvelines cite les rapports de l'OCDE, qui montrent que "pour un emploi dans le nucléaire, vous en créer six dans les énergies renouvelables pour la même quantité d'électricité produite", rappelle Benoît Hamon. 

"C'est un gisement d'emplois considérable", poursuit-il. "Ce ne sont pas les débouchés qui manqueront, mais il faudra former des dizaines de milliers de salariés". Et l'inquiétude du candidat porte là-dessus. Benoît Hamon se demande si "nous pourrons former suffisamment de salariés pour opérer cette transition pour un modèle énergétique qui soit sobre en termes d'impact sur l'environnement mais sobre aussi vis-à-vis des risques qui existent par l'enfouissement des déchets nucléaires", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Nucléaire Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787703824
Benoît Hamon compte fermer "toutes les centrales nucléaires" en fin de vie
Benoît Hamon compte fermer "toutes les centrales nucléaires" en fin de vie
INVITÉ RTL - Le candidat socialiste estime à "plus d'une dizaine" le nombre de centrales nucléaires qui cesseront leur activité s'il était élu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-compte-fermer-toutes-les-centrales-nucleaires-en-fin-de-vie-7787703824
2017-03-17 07:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A23QjTy-wCHyhID76nUplw/330v220-2/online/image/2017/0317/7787703631_gui-4070.JPG