1 min de lecture Homosexualité

Bénédiction des couples homosexuels : l'église protestante unie de France voulait "partager ses convictions"

REPLAY - L'Église protestante unie de France a adopté la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l'issue d'un vote très largement positif, une quasi-première en France.

micro générique RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Bénédiction des couples homosexuels : l'église protestante unie de France voulait "partager ses convictions" Crédit Image : AFP PHOTO / PASCAL GUYOT | Crédit Média : Aline Thibal | Durée : | Date : La page de l'émission
Aline Thibal et Claire Gaveau

C'est une nouvelle avancée pour les couples homosexuels. Pour la première fois en France, une grande église, l'Église protestante unie de France, accepte de bénir les couples homosexuels déjà mariés civilement. Cette décision, annoncée lors d'un synode à Sète dans l'Hérault, est l'aboutissement de 18 mois de réflexion alors que 250.000 fidèles y ont participé. "Les votes se sont déroulés avec une sorte de gravité tranquille, confiante et joyeuse à la fois. La première fois que les mains se sont levées, il y a eu un espèce d'effet de masse", a raconté Laurent Schlumberger, président de cette église protestante

Nos convictions ne sont pas seulement des questions de doctrine ou de morale

Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France
Partager la citation

Et si cela est une quasi-première, loin de là l'idée d'un symbole. "Nous n'avons pas cherché à faire quelque chose de symbolique, nous nous sommes interrogés sur la manière de mieux partager nos convictions avec nos contemporains parce que nos convictions ne sont pas seulement des questions de doctrine ou de morale", a-t-il expliqué. 

Loin de là aussi l'idée d'un droit ou d'un devoir. "Nous avons ouvert cette possibilité, ce n'est pas une obligation parce que la foi relève d'une rencontre vivante", a-t-il détaillé. Une nouvelle possibilité largement saluée alors que l'Église catholique, dans l'immense majorité de ses composantes, récuse toujours le mariage homosexuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Homosexualité Église Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants