2 min de lecture Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : Royal annonce une réunion au ministère mardi

"Suspendre les travaux du barrage est une sage décision" a déclaré la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

>
Ségolène Royal : la suspension est "une sage décision" Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Caroline Haine | Durée : | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé ce mercredi 29 octobre qu'elle a convoqué une réunion mardi prochain, à son ministère, des "parties prenantes" du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, afin de trouver une "solution".

Le projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés.
Le projet de barrage de Sivens, carte, coût et dates clés. Crédit : DMK, S.RAMIS/A-C.HUET / AFP

"En appui sur le rapport d'expertise que j'ai demandé, je réunirai mardi prochain l'ensemble des parties prenantes, des élus en particulier", a-t-elle déclaré à la sortie du Conseil des ministres. 

"Il faut que l'on trouve une solution qui justifie l'engagement des fonds publics et européens sur des ouvrages comme ceux-là", a-t-elle ajouté, trois jours après la mort d'un jeune manifestant sur le site de ce chantier.

Tout mon travail, même si ce n'est pas sur la place publique, a consisté à trouver des solutions d'équilibre.

Ségolène Royal
Partager la citation

Evoquant le rapport qu'elle a diligenté, Ségolène Royal affirme qu'elle avait senti "que la tension étais très vive depuis le mois de septembre". "Tout mon travail, même si ce n'est pas sur la place publique, a consisté à trouver des solutions d'équilibre, de convergence, d'apaisement, techniques, qui permettent à la fois de sécuriser les agriculteurs et les équilibres environnementaux et écologiques dont j'ai la charge", a-t-elle dit.

À lire aussi
Des gendarmes déployés à Sivens, en octobre 2016 justice
Toulouse : un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

"Je ne veux pas polémiquer. Je n'ai pas fait de déclaration. Il y a eu beaucoup de confusion, beaucoup d'émotion, parfois des propos excessifs mais qui sont compréhensibles aussi compte tenu du choc et de la gravité. Un jeune qui perd la vie à l'aube de sa future vie d'adulte, c'est toujours un drame", a-t-elle déploré.

Je ne veux pas polémiquer. Je veux construire. C'est ce que j'ai fait dans le silence, dans le travail.

Ségolène Royal
Partager la citation

"Je ne veux pas polémiquer. Je veux construire. C'est ce que j'ai fait dans le silence, dans le travail", a insisté la ministre. Interrogée sur la question de la démission du ministre de l'Intérieur, elle a répondu que "Bernard Cazeneuve est un bon ministre de l'Intérieur (...) il y a la liberté de manifester mais de manifester pacifiquement".

La ministre de l'Ecologie a par ailleurs fait savoir qu'elle a écrit aux parents de Rémi Fraisse pour "leur témoigner (s)a solidarité", avant de conclure : "Si certains pensent que par la violence on peut arrêter les travaux d'équipement du pays, ils se trompent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Info Ségolène Royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775066043
Barrage de Sivens : Royal annonce une réunion au ministère mardi
Barrage de Sivens : Royal annonce une réunion au ministère mardi
"Suspendre les travaux du barrage est une sage décision" a déclaré la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/barrage-de-sivens-une-sage-decision-de-suspendre-les-travaux-selon-segolene-royal-reunion-au-ministere-mardi-7775066043
2014-10-29 11:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bn5jpMa9Ch2GwJ9Unk4WBg/330v220-2/online/image/2014/1002/7774618163_000-par7873296.jpg