1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Banlieues : Geoffroy Didier veut rétablir le "service militaire et civique"
1 min de lecture

Banlieues : Geoffroy Didier veut rétablir le "service militaire et civique"

Le délégué national des Républicains aux fédérations juge que cette mesure pourrait améliorer la situation dans les banlieues.

Geoffroy Didier au Touquet, le 30 août 2014.
Geoffroy Didier au Touquet, le 30 août 2014.
AFP & La rédaction numérique de RTL

Dix ans après les émeutes de 2005, la situation dans les banlieues a “empiré”, a jugé Geoffroy Didier, le porte-parole de Valérie Pécresse pour la campagne régionale en Ile-de-France, au micro de RFI. Selon lui, le déplacement du gouvernement aux Mureaux ce lundi “ne réglera rien”. “Il va falloir une fois pour toutes de la détermination politique suffisante pour s'attaquer aux racines du mal". 


Le délégué national des Républicains aux fédérations s’en est d’abord pris à une "ghettoïsation orchestrée par des architectes communistes prétendument humanistes dans les années 70”. “Ils ont accepté de défigurer certains quartiers d’Ile-de-France mais aussi de Marseille en créant des tours, des dalles et des dédales qui sont devenus de véritables cages à lapin et il faut casser ces ghettos urbains".

Il va falloir que nous passions à une société du respect

Geoffroy Didier

Autre “racine du mal” évoquée, celle du "défaut d’assimilation”. “On a fait venir des populations immigrées sans leur transmettre les valeurs républicaines". "Il va falloir que nous passions à une société du respect et moi je propose entre autres, par exemple, que l’on rétablisse le service militaire et civique obligatoire".

En déplacement ce lundi à Mureaux (Yvelines), le gouvernement de Manuel Valls devrait annoncer plusieurs mesures afin de lutter contre le phénomène de ghettos urbains.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/