2 min de lecture Patrick Balkany

Balkany : son train de vie et son mystérieux compte en Suisse

Le "Point.fr" révèle que Patrick Balkany a détenu un compte en Suisse, et qu'il serait rattrapé par une affaire de détournement de fonds publics

Patrick Balkany vote à Levallois-Perret pour le deuxième tour de l'élection présidentielle le 17 juin 2012.
Patrick Balkany vote à Levallois-Perret pour le deuxième tour de l'élection présidentielle le 17 juin 2012. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Face au fastueux train de vie des Balkany, qui avaient déclaré en 2008 ne pas payer l’ISF, Le Point révèle que la police judiciaire a effectué une perquisition à la mairie de Levallois-Perret. Comment le couple “a-t-il financé sa propriété de Giverny, quatre hectares agrémentés de deux piscines et d'un green de golf ? Quels sont les généreux bienfaiteurs qui mettent à disposition des Balkany un somptueux riad à Marrakech et une villa aux Antilles dans la très chic île de Saint-Martin ?” s’interroge Le Point.

La perquisition a eu lieu après que Patrick Balkany ait emmené sur l’île de Saint-Martin aux Antilles un policier municipal de Levallois-Perret pour lui servir de chauffeur. La justice soupçonne en effet le maire de Levallois-Perret d’utiliser des policiers municipaux comme chauffeurs personnels. Le maire paye-t-il ses vacances avec son argent ou celui de ses administrés? Les policiers ont en tout cas découvert qu’il avait payé ses billets d’avion en liquide. Selon i>TELE, une enquête préliminaire avait été ouverte en 2012 alors que Patrick Balkany avait été condamné en 1996 pour une histoire comparable.

Un homme de paille derrière une société suisse

Le Point révèle par ailleurs qu’un rapport de police de 2001 évoque les avoirs à l’étranger du maire de Levallois-Perret. Celui-ci possèderait en effet un compte en Suisse sur lequel étaient déposés en 1996 1,6 million de francs suisses, soit l'équivalent d'un peu de plus de 6,5 millions de francs français. Pile au même moment, le couple était condamné pour détournement de fonds publics. On ignore si, depuis, ce compte a été fermé ou transféré.

Mais les enquêteurs se sont surtout intéressés à une société suisse. Selon l'hebdomadaire en ligne, Atlas Finanz Service aurait soldé des prêts de Balkany auprès d’une banque suisse, mais son gérant serait surtout un homme de paille de Patrick Balkany. Son gérant, Hans Peter Jorin avait en effet “procuration sur une autre structure ayant racheté pour plus de 16 millions de francs une partie des actions de l'entreprise familiale de prêt-à-porter fondée par le père de Balkany” rapporte l’hebdomadaire. Et la société serait aussi derrière la villa “Serena”, où sont hébergés les Balkany lors de séjours à Saint-Martin.

À lire aussi
Hauts-de-Seine : le marché de Levallois-Perret entièrement détruit par un incendie faits divers
Les infos de 12h30 - Le marché couvert de Levallois-Perret détruit par un incendie

Suite à la publication de l'article du Point, Patrick Balkany a publié un communiqué sur Twitter. Il assure que sa maison de Giverny a été achetée en 1982, "avant tout mandat électif". Par ailleurs, il aurait transféré sur un compte français, le produit issu de la vente de ses actions dans l'entreprise familiale. Enfin, il affirme avoir "invité" sur "ses deniers personnels" le policier municipal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrick Balkany Affaire Balkany Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765275444
Balkany : son train de vie et son mystérieux compte en Suisse
Balkany : son train de vie et son mystérieux compte en Suisse
Le "Point.fr" révèle que Patrick Balkany a détenu un compte en Suisse, et qu'il serait rattrapé par une affaire de détournement de fonds publics
https://www.rtl.fr/actu/politique/balkany-son-train-de-vie-et-son-mysterieux-compte-en-suisse-7765275444
2013-10-08 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Szj_hC0oDvJN6FsUqH5Tgg/330v220-2/online/image/2013/1008/7765275520_patrick-balkany-vote-a-levallois-perret-pour-le-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-le-17-juin-2012.jpg