1 min de lecture Emmanuel Macron

Baisser les dépenses sociales serait "une prouesse" pour Alain Duhamel

ÉDITO - Pour Alain Duhamel, toucher aux dépenses sociales serait un acte aussi courageux qu’impopulaire pour Emmanuel Macron.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Baisser les dépenses sociales serait "une prouesse" pour Alain Duhamel Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le gouvernement tient un séminaire sur la baisse des dépenses publiques. Or, la France n’est pas douée pour cet exercice pense Alain Duhamel. "On n’est même pas doué du tout. La France bat les records d’Europe de dépense publique, de dépense sociale, de fiscalité sur les particuliers, et de fiscalité sur les entreprises."

C’est un cercle vicieux assure l’éditorialiste. Autre problème, l’accoutumance des Français à ces dépenses. "Les Français disent, ‘oui, il faut absolument baisser les impôts’." Mais si vous essayez de toucher au moindre équipement public dans leur environnement personnel, un hôpital, une maison de retraite, une école, une université, c’est une levée de boucliers générale."

Un paradoxe qui s’est d’ailleurs vu dans la perception du plan Borloo pour les banlieues qui "coûtait des fortunes". À tel point que si Emmanuel Macron arrive à baisser les dépenses publiques, il aura réussi "une prouesse incroyable", pour Alain Duhamel. 

À lire aussi
Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 Alexandre Benalla
Affaire Benalla : 3 questions pour comprendre le scandale politique

Les leviers sont connus pour l’éditorialiste. "Baisser le nombre de fonctionnaires, c’est prévu, diminuer certaines aides sur les entreprises, transformer certains services publics en concession privées etc…" Mais la dépense sociale constitue la moitié des dépenses publiques. Et les économies sont plus dures à réaliser. "Dès qu’on veut y toucher, c’est une levée de boucliers", regrette Alain Duhamel. "S’il arrive à le baisser ce serait le budget le plus courageux depuis Raymond Barre en 1977. Mais aussi le plus impopulaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Budget Alain Duhamel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793588859
Baisser les dépenses sociales serait "une prouesse" pour Alain Duhamel
Baisser les dépenses sociales serait "une prouesse" pour Alain Duhamel
ÉDITO - Pour Alain Duhamel, toucher aux dépenses sociales serait un acte aussi courageux qu’impopulaire pour Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/baisser-les-depenses-sociales-serait-une-prouesse-pour-alain-duhamel-7793588859
2018-05-30 19:53:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Og7WywXq34Sed7li3ubkDg/330v220-2/online/image/2018/0522/7793488013_emmanuel-macron-a-l-elysee-mardi-22-mai-2018.jpg