1 min de lecture Chômage

Baisse du chômage : Hollande veut rester "prudent"

Pour le chef de l'État, l'inversion durable de la courbe du chômage ne sera effective qu'au moment où il y aura "de la croissance, de la compétitivité et donc de la création d'emplois dans le secteur privé".

Le président de la République à Florange (Moselle), le 26 septembre 2013
Le président de la République à Florange (Moselle), le 26 septembre 2013 Crédit : AFP / NICOLAS BOUVY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande a estimé, ce jeudi 26 septembre à Metz (Moselle) que la baisse de 50.000 inscrits à Pôle emploi en août était un "chiffre encourageant", tout en soulignant qu'"il n'y aura d'inversion durable" de la courbe du chômage que si la baisse se poursuit "sur plusieurs mois".

"Nous avons mis en place ces derniers mois un certain nombre de contrats, contrats de génération, contrats d'avenir, contrats aidés. Il y a des résultats, on le voit bien", a déclaré le président de la République. "C'est la première fois (qu'une baisse intervient) depuis, deux ans et demi", mais, "en même temps, nous devons être prudents", a-t-il souligné, car "ce n'est pas parce que le chômage baisse un mois, même de 50.000, que nous en avons terminé avec le niveau du chômage en France".

Le président de la République s'est engagé à inverser cette courbe avant la fin de l'année. Selon le chef de l’État, "cet objectif est à notre portée", mais "il ne sera atteint que s'il y a de la croissance, de la compétitivité et donc de la création d'emplois dans le secteur privé". "Il ne peut pas y avoir de baisse significative du chômage dans le temps s'il n'y a pas de créations d'emplois dans le secteur marchand", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants