1 min de lecture La République En Marche

Baisse des APL : une "connerie sans nom", selon Macron

Le président de la République a convoqué les dirigeants de la majorité pour une séance de recadrage le 26 juillet.

Emmanuel Macron le 31 juillet sur le perron de l'Élysée.
Emmanuel Macron le 31 juillet sur le perron de l'Élysée. Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Des cafouillages d’une majorité débutante à la baisse soudaine de la popularité du président de la République, en passant par des jours de polémique entre l’Élysée et l’armée, le quinquennat d’Emmanuel Macron traverse sa première crise. Bien conscient qu’il faut corriger le tir au plus vite et de remettre ses troupes en ordre de marche, le chef d’État a convoqué les dirigeants de la majorité le 26 juillet dernier à l’Élysée.

En présence de François de Rugy, de François Patriat - président groupe REM au Sénat -, de Christophe Castaner et d’un Richard Ferrand qui s’est signalé par son retard, le maître des horloges a entrepris de remettre les pendules à l’heure en abordant l’ensemble de polémique entachant le quinquennat. Lorsque la levée de boucliers qui a accompagné l’annonce dune diminution mensuelle de 5 euros pour toutes les aides au logement.

Emmanuel Macron déplore l'absence d'Édouard Philippe

"C’était une connerie sans nom", aurait asséné le chef d’État à ses collaborateurs lors de cette réunion de crise. Emmanuel Macron a donc sommé les dirigeants de la majorité à "s’en tenir à ce qu’on avait dit durant la campagne", rapporte Le Canard enchaîné dans son édition du 2 août, avant d’ajouter : "Pas la peine de se retrouver dans les débats complètements dingues qui n’ont l’objet d’aucun engagement".

Le président a par ailleurs fait part de son agacement lorsqu’il a appris que le Premier ministre n’avait pas été convié pour ce conseil de guerre. "Cette réunion ne peut pas avoir lieu sans le Premier ministre", s’est agacé le Président : "Il faut le mettre dans la boucle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Emmanuel Macron Demande d'aide au logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789573606
Baisse des APL : une "connerie sans nom", selon Macron
Baisse des APL : une "connerie sans nom", selon Macron
Le président de la République a convoqué les dirigeants de la majorité pour une séance de recadrage le 26 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/baisse-des-apl-une-connerie-sans-nom-selon-macron-7789573606
2017-08-02 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jV9lsqILFb9zuMvN1tPRUQ/330v220-2/online/image/2017/0801/7789573640_emmanuel-macron-le-31-juillet-sur-le-perron-de-l-elysee.jpg