1 min de lecture Logement

APL : Macron invite "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros"

Le président de la République, qui a annoncé la diminution des aides au logement cet été, en appelle à "la responsabilité collective".

>
Baisse des APL : Macron appelle "tous les propriétaires à diminuer les loyers de 5 euros" Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Dès le 1er octobre, les aides personnalisées pour le logement, plus connues sous le nom APL, baisseront de cinq euros par mois, dans le cadre d'un vaste plan de réductions de crédits. Pour compenser cette perte pour les locataires les moins fortunés, Emmanuel Macron a invité "tous les propriétaires à baisser les loyers de cinq euros" par mois, au cours d'un discours de rentrée devant les préfets, mardi 5 septembre. "Surpris du silence collectif" et de l'absence d'appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement", Emmanuel Macron en appelle à "la responsabilité collective".

Cet été, en réponse à la polémique grossissante, le président de la République avait fait part de son raisonnement, selon lequel augmenter les APL inciterait les propriétaires à augmenter les loyers, et promettait un "choc d'offre". La diminution de l'aide au logement avait provoqué une vive polémique lors de son annonce, notamment de la part des organisations étudiantes.

Pour éviter un nouveau tollé, le gouvernement a tenté de rectifier le tir en revoyant le "seuil d'exclusion", permettant ainsi à 50.000 allocataires de garder leur droit à l'APL. Les aides au logement, tous types confondus, concernent 6,5 millions de ménages français et la majorité des bénéficiaires sont des étudiants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Propriétaires Loyers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants