1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Baccalauréat : la réforme va "dédramatiser" l'épreuve, juge Alain Duhamel
1 min de lecture

Baccalauréat : la réforme va "dédramatiser" l'épreuve, juge Alain Duhamel

ÉDITO - Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, a présenté sa réforme du baccalauréat, mercredi 14 février.

Des lycéens passent leur baccalauréat le 16 juin 2014 à Paris. (illustration)
Des lycéens passent leur baccalauréat le 16 juin 2014 à Paris. (illustration)
Crédit : LCHAM/SIPA
Éducation nationale : la réforme va "dédramatiser le baccalauréat", juge Alain Duhammel
03:08
L'Edito d'Alain Duhamel du 14 février 2018
03:05
Alain Duhamel

Jean-Michel Blanquer a présenté sa réforme du baccalauréat. Est-ce une bonne mesure ? "Je crois que c'est une bonne réforme", déclare Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste, "il fallait une réforme. Parce que le baccalauréat qui était jadis porteur de prestige et menait tout droit à l'enseignement supérieur, aujourd'hui, ressemble un peu à un certificat de fin d'études secondaires".

Une réforme indispensable pour Alain Duhamel, qui la juge "équilibrée". Car les élèves seront désormais jugés sur quatre épreuves écrites, dont deux obligatoires, et un oral, auxquels s'ajoute le contrôle continu. ""Ça va dédramatiser le baccalauréat, juge Alain Duhamel. On ne va pas tout jouer en quelques jours (...). Ça va individualiser le parcours scolaire", avec une vraie possibilité pour les élèves de "choisir les matières qui les intéressent".

La réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer mettra également l'accent sur l'oral. "La personnalité et le caractère, plutôt que la discipline et l'imitation", analyse l'éditorialiste. En ce qui concerne l'université, le système d'entrée devra également être réévalué. D'ailleurs, les deux réformes sont menées de front. Le tout devrait permettre de supprimer la sélection jugée "absurde" par Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/