1 min de lecture Médias

Avortement, adoption... Bachelot prend ses distances avec François Fillon

Sur le plateau de "C à Vous", l'ancienne ministre a exprimé son désaccord avec François Fillon, sur certaines idées.

Roselyne Bachelot et François Fillon à l'Élysée, le 9 mai 2012
Roselyne Bachelot et François Fillon à l'Élysée, le 9 mai 2012
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

En 2015, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait indiqué soutenir une candidature de François Fillon à la primaire du parti. Un soutien qu'elle conserve toujours, mais en demi-teinte sur certains sujets. Celui qu'elle avait surnommé son "petit frère", en 2013, dans les colonnes du Journal du Dimanche n'a pas reçu un blanc-seing de sa part.


Sur le plateau de C à Vous, sur France 5, lundi 21 novembre, Roselyne Bachelot s'est désolidarisée de l'ancien Premier ministre, en particulier sur le droit à l'avortement. Lors d'un meeting  en juin 2016, François Fillon avait affirmé que pour lui, l'IVG n'était pas un droit fondamental. "L'IVG est pour moi un droit fondamental, c'est tout à fait évident. [...] Ce n'est pas l'opinion de François Fillon, mais c'est mon opinion", lui a-t-elle opposé. Autre point de désaccord : la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme, demandant aux États parties au traité de reconnaître les enfants nés par la procédure de GPA à l'étranger. Opposé, François Fillon avait même proposé de quitter la CEDH à cause de cette injonction. "Pour moi il est très important que la France reste dans la CEDH, et ça nous a souvent aidé sur d'autres sujets", a affirmé l'ancienne ministre de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Primaire Les Républicains François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants