1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Avec la légion d'honneur, Emmanuel Macron fait un coup de com', selon Olivier Bost
1 min de lecture

Avec la légion d'honneur, Emmanuel Macron fait un coup de com', selon Olivier Bost

ÉDITO - En remettant au cœur du débat la question de l'attribution de la légion d'honneur, le chef de l'État a réalisé jeudi 2 novembre un joli coup de communication.

Emmanuel Macron, le président français (illustration)
Emmanuel Macron, le président français (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La légion d'honneur, un "petit débat assuré" pour Macron, selon Olivier Bost
03:27
Avec la légion d'honneur, Macron réalise un joli coup de communication
03:06
L'Edito politique du 03 novembre 2017
03:37
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost

Il y a de quoi être épaté par les progrès en communication de l'Élysée. On le sait, la communication, en politique, c'est au moins la moitié du boulot. Faire savoir est au moins aussi important que de faire tout court. La communication est un art, pas tout à fait une science exacte, et un art difficile. Or, ces derniers jours, Emmanuel Macron, qui n'a pas toujours eu que des succès, nous a montré qu'il savait faire.

Son coup de maître : la légion d'honneur ! Jeudi 2 novembre, dans un conseil des ministres au milieu des vacances, lendemain d'un jour férié - le jour des morts - le chef de l'État a décidé de faire savoir qu'il allait tout revoir pour l'attribution de la légion d'honneur. Ce n'est pas ce qui est important. Ce qui est important, c'est que l'on a parlé du conseil des ministres.

Emmanuel Macron va réduire le nombre de légions d'honneur et sera beaucoup plus exigeant pour redonner du sens à tout cela. Rien que du bon sens, mais rien de franchement fondamental. L'Élysée a beau expliquer que ce n'est pas un sujet accessoire pour Emmanuel Macron... Qui peut être contre ? Personne. Est-ce que cela va changer le quotidien des français ? Absolument pas. En fait, cela vient juste alimenter les discussions. À peu de frais. La légion d'honneur, c'est un petit débat assuré, sans aucune conséquence. Cela permet d'occuper l'espace médiatique... 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/