1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Avant la passation de pouvoir, l'Elysée expédie les affaires courantes

La passation de pouvoir entre le président élu François Hollande et Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai. D'ici là, c'est toujours le chef de l'Etat sortant qui est aux commandes de l'Etat. Dimanche soir, il a déclaré devant des ténors UMP, qu'il ne serait "plus jamais candidat aux mêmes fonctions", ce qui inclut donc la présidence de la République et la direction de l'UMP. Au "Château", l'heure est en tout cas déjà aux cartons pour certains...

Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Elysée au lendemain de sa défaite à la Présidentielle
Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Elysée au lendemain de sa défaite à la Présidentielle Crédit : AFP / Bertrand Langlois
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Christophe Ponzio

La date de la passation de pouvoir entre le président élu et le chef de l'Etat sortant a été fixée lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de la présidence de la République, Xavier Musca, et le directeur de campagne de François Hollande, le député Pierre Moscovici.

Le mandat de Nicolas Sarkozy, qui est entré en fonction le 16 mai 2007, prend officiellement fin le mardi 15 mai à minuit.

Avant même sa victoire dimanche au second tour de l'élection présidentielle, François Hollande avait lui-même évoqué la semaine dernière la date du 15 mai pour la cérémonie de passation de pouvoir.

D'ici à la semaine prochaine, le nouveau président élu doit consacrer l'essentiel de son temps à constituer sa première équipe gouvernementale et préparer les échéances internationales, comme le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8, prévu les 18 et 19 mai à Camp David (Etats-Unis), et celui de l'OTAN à Chicago les 20 et 21 mai.

LE DISCOURS DE NICOLAS SARKOZY DIMANCHE SOIR A LA MUTUALITE


2012 et vous OK

Lire la suite
Nicolas Sarkozy Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants