1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Autoroutes : la gratuité le week-end est "difficilement envisageable", selon Matignon
1 min de lecture

Autoroutes : la gratuité le week-end est "difficilement envisageable", selon Matignon

La ministre de l'Ecologie a dit ce mardi 14 octobre sur RTL qu'elle souhaitait une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et "une gratuité, par exemple, le week-end".

La ministre Ségolène Royal.
La ministre Ségolène Royal.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pour Manuel Valls, l'idée d'une gratuité le week-end des autoroutes est "difficilement envisageable". Un peu plus tôt, le Premier ministre avait déclaré souhaiter parvenir "dans les prochaines semaines" à un accord "profitable à tous" sur les concessions des sociétés d'autoroute en France, dont les tarifs de péage ont été remis en cause par la ministre Ségolène Royal.

Une réunion sur le sujet a réuni, ce mardi à Matignon pendant 1h30, Manuel Valls, Ségolène Royal, les secrétaires d'Etat au Budget, Christian Eckert, et aux Transports, Alain Vidalies, ainsi que les représentants des sociétés d'autoroute (Vinci, Eiffage/APRR, Sanef, Asfa). "Cette réunion a été utile parce qu'il faut bâtir un partenariat gagnant-gagnant entre l'État (et) les sociétés concessionnaires des autoroutes. La parole de la France évidemment, sera honorée, ne sera jamais remise en cause", a déclaré le Premier ministre.

Trouver un accord "profitable à tous"

"Il y aura donc maintenant dans les semaines qui viennent des réunions de travail entre ces sociétés et le ministère des Transports et Bercy pour trouver un accord qui soit profitable à tous, à l'Etat, aux usagers et à l'économie française".

Le Premier ministre a dit vouloir arriver à un accord "dans les prochaines semaines. Je pense que ça peut aller vite à condition qu'on privilégie l'intérêt général". "La Cour des comptes, l'Autorité de la Concurrence ont déjà fait un certain nombre de préconisations. Le Parlement à travers une mission à l'Assemblée nationale aussi sera amené à faire un certain nombre de propositions dans quelques semaines. Moi je souhaite que ce débat se déroule dans la sérénité et dans l'intérêt de tous, et ça a été le sens de cette réunion", a ajouté Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/