1 min de lecture Culture-loisirs

Mort de Lou Reed : Aurélie Filippetti lui rend hommage

La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage au célèbre chanteur américain Lou Reed, mort le dimanche 27 octobre.

Le chanteur Lou Reed lors d'un concert en Espagne le 7 juillet 2003.
Le chanteur Lou Reed lors d'un concert en Espagne le 7 juillet 2003. Crédit : JOSE JORDAN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a rendu hommage dimanche soir à Lou Reed "esthète contestataire", décédé dimanche 27 octobre près de New York.

"Avec Lou Reed disparaît une icône du rock"

"Avec Lou Reed disparaît une icône du rock, a-t-elle écrit dans un communiqué. "Son oeuvre, plongeant ses racines dans la poésie et la littérature de la Beat Generation, s'affirme comme le parcours initiatique d'un dandy pour qui le rock'n'roll est l'égal de la littérature, de la peinture et du cinéma".

"Esthète contestataire, Lou Reed a incarné à travers ses textes et photographies les tabous de l'Amérique", a ajouté la ministre de la culture. Lou Reed est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. Au printemps dernier, il avait subi aux Etats-Unis une greffe du foie alors qu'il "était en train de mourir", selon les propos de sa femme Laurie Anderson.

Né en 1942 dans le quartier de Brooklyn, à New York, Lou Reed, de son vrai nom Lewis Allan Reed, était notamment connu pour avoir mené le célèbre groupe Velvet Underground, à l'origine de "classiques" du rock comme Sunday Moring, Heroïn, Venus in Fur ou encore Sweet Jane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants