2 min de lecture Affaire Cahuzac

Audition de Moscovici sur Cahuzac : une réunion suscite des questions

Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, Pierre Moscovici a été critiqué pour avoir associé l'ex-ministre du Budget à une réunion traitant de la possibilité d'utiliser la procédure d'entraide administrative avec la Suisse.

Le ministre de l'Economie a été vivement attaqué par la commission Cahuzac à propos de la réalité de la "muraille de Chine" érigée le 10 décembre autour de Jérôme Cahuzac, muraille destinée à éviter les conflits d'intérêt.
Le ministre de l'Economie a été vivement attaqué par la commission Cahuzac à propos de la réalité de la "muraille de Chine" érigée le 10 décembre autour de Jérôme Cahuzac, muraille destinée à éviter les conflits d'intérêt. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jérôme Cahuzac a-t-il effectivement été tenu à l'écart de toute décision le concernant à partir du 10 décembre, soit après l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris pour "diffamation", le 7 décembre, suite aux révélations de Mediapart ? C'est la question qui a agité les députés de la "commission Cahuzac" ce mardi 16 juillet, au cours de l'audition du ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Rappelons que la "commission Cahuzac" a pour objectif de déterminer s'il y a eu des dysfontionnements dans les services de l'Etat entre les révélations du site d'information Mediapart le 4 décembre et les aveux du ministre délégué au Budget le 2 avril.

Au cours de cette audition, une partie de la discussion s'est donc jouée sur l'hypothèse de la "muraille de chine" que le ministre de l'Economie aurait dressée autour de son ministre du Budget pour éviter tout conflit d'intérêt. En fait de muraille, il s'agit d'une directive signée par le ministre délégué au Budget lui-même pour être exclu de toutes les questions concernant les mesures prises à la suite du scandale. Début avril, Pierre Moscovici avait ainsi affirmé : " Dès les premières révélations, le directeur général des finances publiques, Bruno Bézard (lui-même déjà auditionné par la commission, ndlr), nous a proposé de dresser une muraille de Chine autour du ministre délégué au Budget pour éviter tout conflit d'intérêt, et dès le 10 décembre j'ai repris personnellement la main sur ce dossier".

Cela ne vous choque pas que la personne concernée soit associée à la procédure ?

Le député centriste Charles de Courson.
Partager la citation


Mais pour les députés, il se pourrait que cette muraille se soit fissurée. Plus particulièrement dans le viseur des élus qui interrogeaient ce jeudi le ministre de l’Économie, une réunion du 16 janvier, à laquelle assistaient François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici et... Jérôme Cahuzac. C'est lors de cette réunion que le ministre de l’Économie a informé le président de la République et le Premier ministre de la possibilité d'utiliser la procédure d'entraide administrative avec la Suisse.

À lire aussi
Jérôme Cahuzac, le 15 mai 2018 Jérôme Cahuzac
"Jérôme Cahuzac a les mêmes droits que les autres condamnés", estime Alba Ventura

"Cela ne vous choque pas que la personne concernée soit associée à la procédure ?", a demandé le président de la Commission, le centriste Charles de Courson.

Pierre Moscovici a justifié que Jérôme Cahuzac ait été informé du principe de la demande à Berne par le fait qu'il "était ministre". "La muraille de Chine a parfaitement fonctionné", a déclaré Pierre Moscovici. "Vous ne voulez pas d'une muraille de Chine qui fasse que le ministre ne soit plus un ministre du gouvernement", a lancé Pierre Moscovici aux parlementaires. L'histoire ne dit pas (encore) si les députés auront été convaincus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Pierre Moscovici Jérôme Cahuzac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763191434
Audition de Moscovici sur Cahuzac : une réunion suscite des questions
Audition de Moscovici sur Cahuzac : une réunion suscite des questions
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, Pierre Moscovici a été critiqué pour avoir associé l'ex-ministre du Budget à une réunion traitant de la possibilité d'utiliser la procédure d'entraide administrative avec la Suisse.
https://www.rtl.fr/actu/politique/audition-de-moscovici-sur-cahuzac-une-reunion-suscite-des-questions-7763191434
2013-07-16 22:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Im5SZK_0IhgmY2hjBjPt3Q/330v220-2/online/image/2013/0716/7763191330_le-ministre-de-l-economie-a-ete-vivement-attaque-par-la-commission-cahuzac-a-propos-de-la-realite-de-la-muraille-de-chine-erigee-le-10-decembre-autour-de-jerome-cahuzac-muraille-destinee-a-eviter-les-conflits-d-interet.jpg