1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : Nicolas Sarkozy veut assigner à résidence tous les individus radicalisés

Le président des Républicains veut équiper de bracelets électroniques les 11.500 individus faisant l'objet d'une fiche S en France.

Nicolas Sarkozy sur TF1
Nicolas Sarkozy sur TF1 Crédit : Capture d'écran TF1
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

À la veille de la réunion du Congrès à Versailles, Nicolas Sarkozy est revenu sur le contenu de son entretien avec François Hollande sur TF1 dimanche 15 novembre, moins 48h après les attentats de Paris. Le président des Républicains appelle à "un renforcement drastique de notre sécurité intérieur" en appliquant plusieurs mesures qu'il a évoqué avec le président de la République. En premier lieu, Nicolas Sarkozy a demandé à ce que tous les individus faisant l'objet d'une fiche S pour radicalisation soient assignés à résidence et munis de bracelets électroniques.

"Il faut savoir ce qu'ils font et où ils vont le temps qu'on s'assure de s'assure de leur dangerosité", a précisé l'ancien chef d'État en faisant référence à des individus soupçonnés de radicalisation. Il fait remarquer que les derniers attentats perpétrés en France ont tous impliqué une ou plusieurs des "11.500 personnes fichées" sur le territoire.

Surveiller plus étroitement et punir plus sévèrement

Mais l'ex-président République a cependant souligné que cette mesure "ne suffira pas". Il affirme qu'il faut empêcher la radicalisation en surveillant plus étroitement les mosquées et en punissant plus sévèrement les individus qui consulteraient des sites jihadistes. Nicolas Sarkozy a pris la législation sur la pédophile en comparaison : "Quand on consulte des sites pédophiles, on est considéré comme pédophiles".

À la veille de la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat à Versailles, le président des Républicains a déclaré qu'il était près à "accompagner" le président de la République dans cette situation exceptionnelle et s'est dit confiant sur la possibilité de parvenir à un accord avec François Hollande sur les mesures à prendre en matière de sécurité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Nicolas Sarkozy TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants