2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : les Balkany veulent mettre fin au jumelage de Levallois avec Molenbeek

La ville de Molenbeek apparaît comme l'une des plaque tournante du djihadisme en Europe depuis les attentats du vendredi 13 novembre.

Patrick et Isabelle Balkany en novembre 2014
Patrick et Isabelle Balkany en novembre 2014 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Isabelle Balkany, épouse du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, et première adjointe à la mairie a annoncé qu'elle souhaitait mettre fin au jumelage de sa ville avec Molenbeek, considérée comme l'une des plaques tournante du djihadisme en Europe. En effet, après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, Molenbeek, commune bruxelloise, est au cœur de l'actualité. C'est dans cette ville de plus de 90.000 habitants que sont notamment passés Mehdi Nemmouche (le tueur du musée juif de Bruxelles), Ayoub El Khazzani, (le terroriste du Thalys), les frères Abdeslam (les terroristes des attentats de Paris) ou encore Abdelhamid Abaaoud (le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre). 

Et on ne peut pas dire que cette publicité fasse le bonheur des époux Balkany à la tête de Levallois-Perret. Isabelle Balkany, première adjointe à la mairie a ainsi exprimé son mécontentement sur Facebook. Elle rappelle que ce jumelage "a été initié par la municipalité levalloisienne socialo-communiste de l'époque, en 1981". 

Isabelle Balkany souhaite visiblement se mettre à distance de la commune bruxelloise puisqu'elle poursuit en déclarant "Depuis 1983 et l'élection de l'équipe dirigée par Patrick Balkany, contrairement au jumelage fraternel et actif avec nos amis allemands de Berlin-Schöneberg, le jumelage avec Molenbeek a totalement été mis en sommeil. Il n'est toujours existant que sur le papier." Elle ajoute qu'au "regard des événements actuels", "il ne s’agit pas d’une urgence immédiate" mais que le conseil municipal "décidera ce qu’il doit advenir" de ce jumelage.". 

Molenbeek n'a pas vraiment la même version

À lire aussi
Le préfet de police de Paris envisage de réformer la Brigade de recherche et d'intervention police
Des rescapés du Bataclan affichent leur soutien à la BRI dans une tribune

Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir  Ahmed El Khannouss, l'échevin (élu adjoint au bourgmestre) de Molenbeek en charge des jumelages. Ce dernier explique notamment que ce jumelage avec Levallois "n'a jamais été effectif" et avance une "raison" bien précise à cela auprès de la RTBF : les déboires judiciaires des époux Balkany. "Ce jumelage était un jumelage bidon au sens où Molenbeek n'y a jamais donné suite. Ce jumelage n'a jamais été effectif pour la simple et bonne raison que la commune de Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui traînent quand même quelques casseroles depuis qu'ils sont à la tête de leur ville. Je pense que Madame Balkany, par sa sortie, avait besoin d'un coup de communication pour redorer son blason et celui de son époux. Voilà, c'est fait !". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Levallois Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780572188
Attentats à Paris : les Balkany veulent mettre fin au jumelage de Levallois avec Molenbeek
Attentats à Paris : les Balkany veulent mettre fin au jumelage de Levallois avec Molenbeek
La ville de Molenbeek apparaît comme l'une des plaque tournante du djihadisme en Europe depuis les attentats du vendredi 13 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/attentats-a-paris-les-balkany-veulent-mettre-fin-au-jumelage-de-lavallois-avec-molenbeek-7780572188
2015-11-20 01:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-E7EO_DF0nORpQKVyW_7yg/330v220-2/online/image/2015/0326/7777138468_le-couple-balkany.jpg